Contrôle Énergétique Responsable pour les Centres d’Isolement Social-COVID-19

WhatsApp Image 2020-05-26 at 11.42.26 AM (2)

Présentation du projet

La collaboration entre les Hôpitaux, Universités et Entreprises qui administrent les ressources pour affronter la COVID-19 est fondamentale. Les universités cubaines ont mis à disposition du Système National de Santé des installations et du personnel pour créer des Centres d’Isolement de Patients sous surveillance épidémiologique.

De même, 760 Étudiants Étrangers de plus de 80 nationalités vivent dans les résidences universitaires en confinement. Faire fonctionner les services nécessaires dans ces Centres d’Isolement et Résidences d’étudiants étrangers implique d’utiliser de l’énergie électrique. De même, Les Hôpitaux et l’Entreprise Électrochimique qui produit l’hypochlorite utilisé pour la désinfection dans le pays, ont besoin de cette ressource. Il est important de signaler que dans cette période de confinement où la population reste dans son foyer, la consommation électrique prévue pour le secteur résidentiel est en augmentation.

C’est pour cela que la gestion de l’énergie et la surveillance de la demande dans des secteurs sensibles comme les Hôpitaux, les Centres d’Isolement, les Résidences étudiantes et les entreprises qui luttent contre la COVID-19 sont indispensables. La surveillance de la consommation électrique en temps réel permet donc sa gestion efficace en termes de consommation, de stratégies d’économie et de distribution selon la demande.

En temps normal, l’acquisition de données de consommation d’électricité s’effectue via la lecture de ces données par des opérateurs qui se déplacent jusqu’aux compteurs électriques. La UCLV, dans son projet pour devenir la première université verte de Cuba, développe conjointement à l’Université Veracruzana de México (également membre de la AUF) des dispositifs intelligents d’acquisition automatique des données de consommation en temps réel, qui ont été installés dans sept points de mesure de la UCLV.

Cette innovation est soumise à un processus d’enregistrement de la propriété intellectuelle, mais face à la situation actuelle, cette technologie sera mise à la disposition des secteurs prioritaires. Au vu de la nécessité de lire les données de la consommation électrique de manière automatique, sans que des opérateurs n’aient besoin de se déplacer et en temps réel, la UCLV propose le projet CERCAS-COVID-19. Celui-ci permettra de fabriquer, programmer et installer 100 dispositifs intelligents dans des Centres d’Isolement des Patients et Résidences d’étudiants étrangers des universités. Dans la Province de Villa Clara, où se situe l’UCLV, des dispositifs seront installés dans 6 hôpitaux et dans l’Entreprise Électrochimique.

Avec l’installation de ces dispositifs, l’UCLV contribuera à la surveillance en temps réel de la consommation électrique dans les points sensibles mentionnés ci-dessus, liés directement à la lutte contre la COVID-19 et où se trouve la population vulnérable. De plus, ces installations permettront l’obtention de données indispensables pour la prise de décisions relatives à l’économie et à la distribution d’électricité.

Une fois que la Pandémie sera contrôlée, l’installation des dispositifs et sa plateforme de gestion resteront en place en tant que système de surveillance de la consommation électrique. Ce projet fera partie des actions prévues dans le cadre du Projet C-Neuf dont fait partie l’UCLV et qui propose d’apporter des initiatives qui contribuent à l’accomplissement des ODD 2030.

Objectifs

Solution technique pour aider à la gestion des ressources énergétiques disponibles pour combattre la pandémie durant la période d’isolement social impliquant directement les systèmes médicaux, les systèmes de production de ressources de désinfection et les structures créées pour l’isolement de personnes affectées (patients) ou vulnérables (étudiants étrangers résidant dans les universités).C’est une innovation qui, à travers le projet CERCAS- COVID-19, sera transférée à des secteurs prioritaires face à la pandémie de la COVID-19, et dont le déploiement sera permis par la participation cruciale de professeures et d’étudiantes de la UCLV.

Bénéficiaires

  • 3000 Patients des centres d’isolement et hôpitaux.
  • 760 Étudiants étrangers de 80 nationalités qui vivent dans les résidences étudiantes des universités
  • 60 Employés chargés d’effectuer la lecture et l’analyse énergétique qui travaillent à distance, réduisant ainsi les risques de contamination.
  • 150 Dirigeants du MES, des universités cubaines et du système de santé de la Province de Villa Clara qui ont pour mission de garantir l’efficacité des services dans les centres d’isolement, dans les hôpitaux, dans l’entreprise électrochimique et dans les résidences pour les étudiants étrangers des universités cubaines.

Établissement porteur

  • Universidad Central « Marta Abreu » de Las Villas, Cuba

Partenaire :

  • Ministère de l’Enseignement Supérieur (MES)

Résultats

  • 100 Dispositifs intelligents pour acquérir et transmettre les variables qui caractérisent la consommation d’énergie et la qualité de l’énergie fabriquées et installés dans tous les centres d’isolement des universités cubaines, dans les hôpitaux de la province de Villa Clara, dans l’entreprise électrochimique et dans les circuits qui fournissent des services aux étudiants étrangers résidant sur les campus universitaires de Cuba et qui sont isolés.
  • Plateforme installée à l’UCLV pour la surveillance en temps réel des données acquises à distance de la consommation d’électricité dans les centres d’isolement et les résidences des étudiants étrangers en isolément de toutes les universités du pays, des hôpitaux et de l’entreprise électrochimique.
  • Élimination de la mobilité des personnes associée au contrôle de l’énergie dans les centres d’isolement, les hôpitaux, les entreprises d’électrochimie et les résidences universitaires avec des communautés étudiantes isolées, évitant ainsi le risque de contagion et de propagation de la COVID-19.
  • Rapports de suivi en temps réel des variables de consommation et de qualité de l’énergie électrique et profils de demande instantanée.
  • Stratégie et plans d’actions à court terme mis en œuvre pour minimiser ou optimiser la consommation d’énergie tout en créant une culture de l’économie.
  • L’équipe de travail de l’UCLV contribue aux secteurs clés de la santé publique et de l’énergie dans le pays.

Période de mise en oeuvre

Juin à décembre 2020

Photos et vidéos

Date de publication : 04/06/2020

Région(s)

+ AUF Caraïbe

Pour plus d'informations à propos de ce projet, veuillez contacter :

Direction régionale Caraïbe
Retour à la liste
des projets