Production de Solution et de gel Hydro Alcoolique dans une Fromagerie Industrielle, pour répondre à l’Urgence sanitaire, économique et sociale liée au COVID-19 en République Dominicaine

WhatsApp Image 2020-06-26 at 12.56.24 PM

Présentation du projet

Ce projet repose sur une coopération université-entreprise et internationale (Haïti-République Dominicaine-Guyane française), pour répondre à une urgence à la fois sanitaire et socioéconomique touchant la République Dominicaine qui, de loin, est le pays caribéen le plus touché par la pandémie, subissant de plein fouet l’impact de ce virus aux niveaux sanitaire et socioéconomique.

Comme réponse à ce contexte, ce projet repose sur l’alliance des compétences d’une université haïtienne et d’un groupement de 3 PME (NBC, TECMALAB, DELICEL), dont les salariés sont mobilisés des entreprises pour produire, au long de six semaines, 100.000 litres de solution et de gel hydroalcoolique à partir d’alcool produit localement (distillerie Brugal), de H2O2 et de glycérine présents sur place. Le gélifiant pour le GHA, initialement du carbopol®, sera remplacé par un gélifiant à bas d’Aloé Véra, qui sera produit localement, grâce à une technologie développée par NBC et TECMALAB, qui sera ensuite transférée vers la Faculté des Sciences de la Santé de l’UniQ, consolidant donc une coopération scientifique qui existait déjà.

Objectifs

Répondre aux besoins locaux de SHA et GHA tout en maintenant des emplois menacés et en conservant des prix abordables, grâce à un travail déjà réalisé. Mise en place d’une seconde coopération technique et scientifique entre NBC, TECMALAB et UniQ, qui ont déjà collaboré en vue de la création d’un charbon végétal.

Ce projet permettra de stimuler toutes les équipes, dans un moment de détresse. Ce programme permettra donc d’interfacer plusieurs laboratoires publics et privés, qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler sur des thématiques communes, répondre à la pandémie en termes sanitaires, économiques et de transfert de technologie.

Bénéficiaires

Les structures hospitalières du pays (120 incluant cliniques, centres de médecines, instituts médicaux spécialisés, etc.), les écoles, les entreprises toujours actives (supermarchés, pharmacies, les copropriétés, …) et les ONG.

Établissement porteur

  • Université Quisqueya (UniQ), Haïti

Partenaires :

Résultats

  • Réponse à une partie des besoins de la République Dominicaine en Solution et Gel Hydroalcooliques, réalisés selon les critères établis par l’OMS dans le cadre de la lutte contre la COVID-19,
  • Maintien de l’emploi au sein de 3 PME dont 2 dominicaines et une Guyanaise,
  • Production locale de gélifiant à partir d’Aloé Véra, pour remplacer le Carbopol, qu’il est difficile de trouver localement.
  • Permettre à l’UniQ de bénéficier d’un transfert de technologie innovante et soutenable.
  • Renforcement des liens Université-secteur privé

Période de mise en oeuvre

Juin à décembre 2020

Photos et vidéos

Date de publication : 04/06/2020

Région(s)

+ AUF Caraïbe

Pour plus d'informations à propos de ce projet, veuillez contacter :

Direction régionale Caraïbe
Retour à la liste
des projets