Assises nationales sur la place du numérique dans la formation des enseignants

image-6023

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a organisé les 8 et 9 décembre 2015, deux journées de réflexion et de diagnostic sur la place du numérique dans la formation des enseignants en Haïti. Le Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Ambassade de France en Haïti, les Alliances françaises en Haïti, le CIEP et l’École Supérieure d’infotronique d’Haïti ont été les principaux partenaires de ces assises.

Durant ces deux journées de débats et de partage d’expériences en matière d’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), l’Hôtel Mariott (Port-au-Prince) a accueilli une pléiade de spécialistes, professionnels et opérateurs de services numériques, venant du secteur public, des entreprises privées et des organisations internationales. Lancées sous le signe d’un renouveau du système de formation des enseignants en Haïti, les assises avaient pour objectifs de présenter les nouveaux outils et les opportunités d’innovation pédagogique offerts par le numérique dans la formation des enseignants, puis celles des élèves et de définir la façon dont les nouvelles technologies de l’information peuvent être mises au service de la formation initiale et continue des enseignants. Le premier défi concrètement posé par ces assises est la requalification de près de 150 000 enseignants du système scolaire haïtien afin qu’ils puissent obtenir leur permis définitif d’enseigner et surtout renforcer leurs pratiques d’enseignement.

 

La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du Directeur Général du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Renold Telfort, l’Ambassadeur de la France en Haïti, Mme Élisabeth Beton-Delègue, le représentant de l’UNESCO en Haïti, M. Paul Gomis et le Ministre de l’Éducation nationale d’Haïti M. Nesmy Manigat qui est intervenu par visioconférence.

 

 

 

Associé à une table ronde sur « Le numérique, un levier pour la formation et l’enseignement ? », M. Jean-Paul Mortelette, coordonnateur des projets du Bureau Caraïbe de l’AUF, a pu mettre en valeur l’expertise et l’expérience de l’AUF en ce domaine (FOAD, MOOC, IFIC…). Il s’est aussi prononcé sur un développement raisonné du numérique qui constitue un puissant levier de formation de masse si les conditions de son développement qualitatif sont aussi respectées : contextualisation, expérimentation, innovations pédagogiques…

 

Mme Concilie Mbwayiba, chef du projet IFADEM en Haïti est aussi intervenue dans le cadre de la même table ronde pour exposer les acquis et enseignements de l’initiative francophone de formation des maîtres engagée en Haïti selon un modèle hybride de formation présentielle-distancielle. Rappelons que l’AUF est partenaire du dispositif IFADEM.

 

La deuxième journée, consacrée à l’opérationnalisation et aux perspectives du numérique pour la formation, a vu défiler des représentants du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (Haïti), l’École supérieure de l’Éducation nationale (France), des enseignants et directeurs d’école, des entreprises privées… M. Laurent Jeannin, Maître de conférences à l’Université Cergy-Pontoise, invité par le Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie, a présenté dans un premier temps l’expérience Mobile Learning à Madagascar, et, dans la deuxième partie de son intervention, le MOOC CerticeScol, co-développé par l’AUF et visant le perfectionnement des maîtres aux usages pédagogiques dans leurs pratiques de classe.

 

 

Le professeur Thierry Karsenti, aussi identifié via le réseau AUF, est pour sa part intervenu par visioconférence. La salle s’est montrée attentive à la présentation de M. Karsenti, sur la place de la recherche et l’expérimentation des programmes e-Learning dans quelques pays.

 

Les assises ont été clôturées par le Directeur Général du Ministère de l’Éducation nationale (Haïti), qui a présenté au public les membres du comité de suivi des ces deux journées de réflexion. Selon M. Telfort, ces assises serviront à enclencher la révolution numérique dans l’enseignement en Haïti.

 

 

Sur le web et dans la Presse :

 

AlterPresse :

http://www.alterpresse.org/spip.php?article19345#.Vmlu9Hr4c4c

 

Le National :

http://lenational.ht/des-assises-sur-lutilisation-du-numerique-dans-lenseignement/

 

[Vidéo] Radio Télé Ginen :

https://www.youtube.com/watch?v=B-798IednCE

 

HPN :

http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/societe/17488-haiti-education-place-du-numerique-dans-la-formation-des-enseignants

 

Ici Haïti :

http://www.icihaiti.com/article-15990-icihaiti-technologie-la-place-du-numerique-dans-la-formation-des-enseignants.html

 

Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=27689

 

Le Nouvelliste :

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/153357/Le-numerique-au-service-de-la-formation-des-enseignants

 

Date de publication : 11/12/2015

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Appel à candidatures : formation à distance “Genre : concepts et approches”
Lire la suite
Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : Une formation pour concevoir des manuels scolaires bilingues en République démocratique du Congo
Lire la suite
M. Giovanni AGRESTI, nouveau directeur régional de l’AUF en Afrique du Nord
Lire la suite
Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2024-2025 : résultats de la sélection
Lire la suite