Conférence régionale des recteurs : pour renforcer la recherche et la jeunesse francophone dans la Caraïbe

20240213_162506

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le ministère d’Éducation Supérieure de Cuba, a organisé la 1ère édition de la Conférence régionale des Recteurs (C2R) des établissements membres de l’AUF dans la Caraïbe, du 12 au 13 février 2024 à l’Hôtel National de Cuba, Havane, sous le thème : « Recherche et jeunesse Francophone ». Cette conférence a rassemblé le Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’AUF, les Présidents, Recteurs et Directeurs généraux des établissements membres de l’AUF ainsi que les présidents des Clubs Leaders Etudiants Francophones (CLEF) provenant de 5 pays : Haïti, Cuba, Jamaïque, République Dominicaine et Guadeloupe.

La Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs d’universités dans la Caraïbe – CORPUCA ayant comme nouvel acronyme C2R (Conférence régionale des recteurs) regroupe les plus hautes autorités des institutions membres de l’AUF Caraïbe. Fidèle à sa mission de promouvoir la coopération entre ses membres pour le développement de la recherche et de l’enseignement supérieur dans la région, la C2R opère pour le rayonnement de la francophonie scientifique et, cette année, réalisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation Supérieure de Cuba, nous a invité à réfléchir sur la Recherche et la jeunesse francophone dans la Caraïbe.

Pour cette réflexion, les plus hautes autorités des institutions membres de la C2R ont reçu les jeunes représentants des CLEF- Clubs Leaders Étudiants Francophones de l’AUF-Caraïbe, invités à prendre part à cette réflexion en apportant leur voix devant les questions que l’on se pose devant les changements du monde que nous partageons.

Dans la journée du 12 février, trois ateliers se sont succédé pour la présentation des thèmes qui permettent l’association de la réflexion proposée aux actions développées dans la région :

1e atelier : « La Coopération pédagogique dans la Caraïbe à travers l’enseignement sur les menaces naturelles communes à la Caraïbe et leurs implications »

Cet atelier s’était déroulé autour des formations des enseignants-chercheurs dans la région et aussi de la formation des jeunes étudiants en contexte francophone, en faisant le point sur les problèmes qui se présentent pour l’éducation supérieure dans les différents pays caribéens mais, également, en envisageant les possibilités d’action pour un enseignement qui répond aux besoins de la région.

2e atelier : « La Coopération de la Recherche pour le développement durable dans la Caraïbe »

Cet atelier était consacré à la coopération de la recherche pour le développement durable, en s’associant à la proposition des Objectifs du Développement Durable, vus comme des éléments d’un nouveau contrat social ayant pour but une vision partagée de l’humanité. Les interventions de cet atelier porteront sur des thèmes actuels comme la mobilisation des technologies innovantes, la place des femmes dans le contexte scientifique de la Caraïbe et le développement d’un master international en innovation sociale.

3e atelier : « L’Intelligence Artificielle et le bien-être des jeunes »

Le troisième atelier, conçu spécialement pour les jeunes invités, s’était porté sur un thème qu’ils ont choisi eux-mêmes, à savoir, l’Intelligence Artificielle et le bien-être des jeunes. À travers des expériences des différents pays de la région et des études de cas, la réflexion était orientée sur les défis que l’IA présente pour le bien-être des jeunes de la région. Un espace sera ouvert également pour une discussion sur comment dynamiser le travail des CLEF au sein de l’AUF-Caraïbe.

L’assemblée de la C2R, qui a eu l’honneur de recevoir M. Slim Khalbous et Mme. Marie Nathalie LeBlanc, Recteur et Vice-Rectrice de l’AUF, a eu lieu le 13 février. M. Khalbous a présenté les nouveaux statuts des C2R – Conférences Régionales de Recteurs de l’AUF, document qui unifie la constitution et le fonctionnement des conférences, dans toutes les régions de l’AUF.

Cette assemblée a élu, après l’intervention de M. le Recteur, le nouveau bureau de la C2R. Ce bureau est composé d’un président : M. Eustase Janky et de deux vice-présidents : Mme Miriam NICADO GARCIA (rectrice de l’Université de la Havane/UH) et M. Vijonet Déméro (recteur de l’Institut Universitaire de la Formation des Cadres/INUFOCAD).

Date de publication : 28/02/2024

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Appel à candidatures : formation à distance “Genre : concepts et approches”
Lire la suite
Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite