Evens Emmanuel, 20 ans de collaboration avec l’AUF

Evens_Emmanuel
Dr Evens Emmanuel, Professeur et Vice recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Quisqueya (UniQ) à Port-au-Prince (Haiti)

« Je suis un pur produit de l'Agence universitaire de la Francophonie » aime se définir malicieusement le Dr Evens Emmanuel. Professeur et Vice-recteur à la recherche et à l’innovation de l’Université Quisqueya (UniQ) à Port-au-Prince (Haiti) , il a noué avec l’AUF une complicité précoce. « C’est une longue amitié, indéfectible, qui dure depuis 20 ans », confie-t-il.

Intarissable sur son métier de professeur, il avoue exercer cette profession par passion et par admiration pour certains pairs qui ont représenté pour lui des modèles. «  Ma maîtresse d’école, en primaire, m’a transmis la notion de devoirs et de responsabilités. Lors de mes études d’ingénieur civil, c’était un professeur de mathématiques ! »

La part de destin a fait le reste… Dans les années 1990, Evens Emmanuel poursuit ses études au Guatemala, où il décroche un master en Sciences dans le domaine du Génie sanitaire. « J’étais chargé de la conception et la mise en œuvre d’un projet pilote portant sur la gestion des eaux usées, explique-t-il. Ce projet a déterminé toute la suite de ma carrière. » De retour à Haïti en 1992, Evens Emmanuel devient professeur à l’UniQ et nourrit l’ambition de créer un laboratoire de Qualité de l’Eau et de l’Environnement.

« À l’époque, il n’y avait aucune collecte des eaux usées, ni station d’épuration à Haïti. Le Bureau régional Caraïbe de l’AUF a tout de suite adhéré au projet et m’a soutenu, dès 1998. »

La résilience pour avancer

Parallèlement à cette initiative, Emmanuel Evens présente un Doctorat en sciences de l’environnement, en lien avec l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. «  Pendant ma thèse, l’AUF m’a à nouveau accompagné afin d’organiser, pour la première fois à Haïti, un colloque international sur la gestion de l’eau. Au fil de nos collaborations, nous avons finalement mis en place le Master Recherche en Écotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux (MEEGE) en 2003. »

Le Dr Evens Emmanuel envisage alors de créer une école doctorale, mais son projet est mis à mal par le terrible tremblement de terre de 2010. « Cela a été une période très douloureuse, révèle-t-il avec émotion. Un pays en ruines, plus de 280  000 victimes, des êtres chers disparus… Comment trouver le courage de renaître devant tant de misères ? » Avec une grande résilience, il s’attelle à reconstruire son projet après le traumatisme. Soutenu par l’AUF, il ouvre en 2011 l’école doctorale « Société et Environnement », qu’il dirige encore aujourd’hui.

Une carrière d’enseignant exemplaire au service de la Francophonie

Ancien président de la Commission régionale d’experts du Bureau régional Caraïbe de l’AUF et membre du Conseil scientifique de 2012 à 2018, Evens Emmanuel a reçu la distinction de la « Personnalité francophone de l’année » le 20 mars 2019. L’occasion de rappeler qu’Haïti est francophone depuis son indépendance en 1804, et que le français y reste la langue officielle aux côtés du créole haïtien.

Le rêve d’Evens Emmanuel ? La création d’un Institut francophone de la Mer dans les Caraïbes ainsi que l’organisation d’un Sommet de la Francophonie à Haïti !

Date de publication : 30/10/2019

Dans votre région

COVID-19 : des ressources en ligne pour assurer la continuité pédagogique
Lire la suite
L’AUF lance un bulletin de veille électronique orientée sur la recherche et le COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : l’AUF met gratuitement à disposition de ses établissements membres une plateforme de formation à distance pour favoriser la continuité pédagogique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Préparez et réussissez le DELF B2 et le DALF C1 grâce à notre MOOC-CLOM
Lire la suite
Vietnam : le Président de la Conférence Régionale des Recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie Pacifique (CONFRASIE) est élu Recteur de l’Université Hoa Sen
Lire la suite
Vers un nouveau modèle de coopération entre l’université et le monde socio-économique en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite