Création de nouveaux programmes de Master en Haïti

Globe Monde

L'AUF dans la Caraïbe accompagne ses établissements membres à relever les défis persistants ou émergents liés notamment à la qualité de formation. En Haïti, l'AUF soutient plusieurs projets de formation, dont la création de trois programmes de Master à l'Université d’État d’Haïti.

 Le soutien de l’AUF vise à :

  • Accompagner la diversification des offres de formations professionnalisantes;
  • Actualiser et réformer les cursus de formations existantes;
  • Favoriser la formation et le perfectionnement des enseignants-chercheurs en poste;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des diplômés.

Les projets de formations soutenus à l’Université d’État d’Haïti

Master de Mathématiques parcours mathématiques fondamentales et applications

L’École Normale Supérieure (ENS) de l’Université d’État d’Haïti a décidé de mettre en place un master de mathématiques parcours mathématiques fondamentales et applications. Les grandes orientations du projet visent à combler un déficit en matière d’enseignement et de recherche en Haïti. Ce projet vise à doter le pays des mathématiciens capables de répondre aux besoins socio-économiques de la région par rapport aux enjeux sur le relèvement du niveau de l’enseignement dans les sciences de base du XXIème siècle et à renforcer le corps professoral de l’institution.

Master en Géosciences appliquées aux Géorisques

Avant la création de ce programme, il n’existait pas de formation de second cycle en géosciences en Haïti et dans les Antilles françaises alors que les compétences scientifiques existent pour développer un telle formation. La mise en commun des moyens des universités francophones caribéennes constitue donc une première. Les promoteurs du projet ambitionnent à court ou moyen terme d’en faire un Master international caribéen.

Le programme s’adresse prioritairement aux jeunes diplômés en génie civil, en génie rural et en agronomie de l’Université d’État d’Haïti ou d’autres universités.

Master en Physique parcours énergie et environnement

Le déficit de formations supérieures en Physique en Haïti créé inévitablement un déficit de ressources humaines nationales en mesure d’assurer les enseignements de ce Master. Les partenaires de ce programme, dont l’AUF, interviennent essentiellement en missions d’enseignement internationales permettant d’assurer les enseignements de spécialité. Le soutien de l’AUF vise également le perfectionnement d’enseignants haïtiens bénéficiant déjà d’une formation universitaire en Physique pour les amener à prendre en charge progressivement des cours de Master. Pour savoir plus.

Date de publication : 24/10/2017

Région(s)

+ Caraïbe

Dans votre région

La CORPUHA : un souffle nouveau pour l’enseignement supérieur en Haïti
Lire la suite
Aider les universités à répondre aux incertitudes de la mondialisation
Lire la suite
Nouvelle étape en faveur de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

MT180: Madame Marielle Agbahoungbata, lauréate du 1er prix de la finale internationale de 2017, livre des conseils aux candidats de l’édition 2018
Lire la suite
Les représentants de 30 universités ont réfléchi sur les enjeux de l’internationalisation et de l’assurance qualité en Ukraine
Lire la suite
La recherche partenariale en Afrique de l’Ouest
Lire la suite