Haïti Séisme : l’AUF inaugure 6 Espaces Connectés Ouverts dans le Grand Sud du pays

Inauguration Sud

Dans le cadre de son plan spécial Haïti lancé conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021, à la suite du séisme, l’AUF a procédé à l’inauguration d’un réseau d’Espaces Connectés Ouverts dans quatre universités dans le Grand Sud le samedi 13 août 2022 au local de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) à Laborde. Cette inauguration précède la commémoration du premier anniversaire du séisme du 14 août 2021 qui a fait près de 3 000 morts et 13 000 blessés.

Cet évènement inaugural a réuni diverses personnalités du secteur éducatif dans le Grand Sud, notamment M. Claude Bernard, Directeur départemental adjoint du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), M. Edouard Jules, Recteur de l’UPSAC, M. Yves Voltaire, Recteur de l’Université Publique des Nippes, M. Pierre Pascal Pierre, Vice-Recteur exécutif de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) des Cayes, M. Pierre Alix Eliscar, Vice-Recteur exécutif de l’UNDH de Miragoâne, M. Wébert N. CHARLES, Directeur régional adjoint – Projet de l’AUF Caraïbe et M. Patrick Attié, Directeur général de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).

Les Espaces Connectés Ouverts sont alimentés en permanence par l’énergie solaire, l’internet haut débit et ont la capacité d’accueillir près d’une centaine d’étudiants en même temps. En plus de l’espace physique, un abonnement à des bases de données scientifiques et techniques en ligne a été fait pour les étudiants et les enseignants qui vont fréquenter les espaces.

Selon le Directeur départemental adjoint, M. Claude Bernard, ces espaces vont répondre au problème d’isolement du Grand Sud du reste du pays en raison de la situation sécuritaire. Pour le Recteur de l’UPSAC, M. Edouard Jules, cet espace sera d’une grande utilité pour la rentrée universitaire d’octobre. « Un espace, en plus de la formation des enseignants et la distribution d’équipements informatiques, qui va révolutionner la formation au sein de cet établissement », poursuit-il.

L’AUF, via un partenariat avec l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), a mis également à la disposition des établissements membres dans la région du Grand Sud une plateforme de formation à distance qui sera utilisée dès la rentrée d’octobre 2022. Au cours de cette cérémonie, deux enseignants des Cayes et des Nippes ont présenté leurs cours sur la plateforme de formation à distance. Des matériels informatiques, tablettes et ordinateurs portables seront mis à la disposition des étudiants et des enseignants dès la rentrée.

Selon le Directeur général de l’ESIH, M. Patrick Attié, l’avenir des universités aujourd’hui dépend de l’appropriation des outils de formation à distance. Cette plateforme répond à un ensemble de besoins à la fois pour les étudiants que pour les enseignants.

Liste des ECO créés dans le Grand Sud

Établissement universitaire Campus Département
Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) Campus de Laborde (Cayes) Sud
Université Publique des Nippes (UPNIP) Campus Berquin (Miragoâne) Nippes
Université Publique des Nippes (UPNIP) Campus Duparc (Miragoâne) Nippes
Université Publique de la Grand ’Anse (UPGA) Campus de Château (Jérémie) Grand’Anse
Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) UDERS de Chalon Nippes
Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) UDERS de Torbeck Sud

A propos du Plan de solidarité spécial Haïti

L’AUF mobilise un montant exceptionnel d’un million d’euros pour la réalisation d’initiatives autour de trois axes :

  • Appui immédiat aux universités du Grand Sud, pour faciliter leur rentrée universitaire malgré les dégâts subis, à travers un dispositif structurant de formation en ligne, participant aussi à la transformation numérique de l’enseignement dans ces universités. Sont créés six espaces connectés ouverts, alimentés en énergie solaire, à l’extérieur des actuels bâtiments universitaires, qui vont desservir près de 5 000 étudiants, qui auront à leur disposition des tablettes connectées à internet. Plus de 300 professeurs bénéficieront d’ateliers certifiants dans le domaine de l’enseignement à distance, auront à leur disposition une plateforme numérique conçue spécialement pour les universités du Grand Sud, ainsi qu’un studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques.
  • Développement de l’autonomie financière des étudiants et des jeunes diplômés, principalement les femmes, grâce au renforcement du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’entreprises (RéSACE), qui accorde une priorité au développement d’entreprises localisées dans le Sud d’Haïti. L’AUF a sélectionné pour 2022, 19 entreprises qui sont implantées dans le Grand Sud.
  • Poursuite du soutien à la recherche-action dans le domaine des risques sismiques en Haïti, à travers l’installation, par de jeunes chercheurs haïtiens, de stations sismologiques dites « citoyennes », dans des habitations localisées dans les départements du Sud. Grâce à ce réseau, créé par le laboratoire de recherche URGÉO, de l’Université d’État d’Haïti, des données sont mises à disposition des sismologues en temps réel et de manière permanente.
Date de publication : 14/08/2022

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Journée mondiale des enseignants 2022 : La recherche comme porte d’entrée de la transformation de l’éducation
Lire la suite
L’AUF a organisé les 2èmes réunions de ses organes consultatifs
Lire la suite
La 2ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique se tiendra du 25 au 28 octobre 2022, au Caire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Choix Goncourt de l’Orient : la 11ème édition est lancée
Lire la suite
Rencontres CRULA 2022 : la Francophonie scientifique au service de l’employabilité, de la recherche et la mobilité en Amérique latine
Lire la suite
Atelier de restitution des textes règlementaires des formations à distance de l’Université Abdou Moumouni (UAM)
Lire la suite