Journée mondiale des enseignants 2022 : La recherche comme porte d’entrée de la transformation de l’éducation

APPRENDRE

En septembre 2022, le Secrétaire général des Nations Unies a convoqué le Sommet sur la transformation de l'éducation. Grâce à l’annonce de nouveaux engagements forts par les États, le Sommet se présente comme un accélérateur de changement. Mais quels aspects faut-il améliorer ? Avec quels outils et quelles méthodologies ?

Porté par l’AUF, le programme APPRENDRE ambitionne d’améliorer la qualité de l’éducation à travers trois piliers : la recherche en éducation, la formation des personnels d’encadrement pédagogique, et la mise sur pied de projets transversaux, comme des MOOCs ou des applications mobiles. En cette Journée Mondiale des enseignants, revenons sur des actions de recherche porteuses de changement.

La recherche en éducation : la boussole des décideurs politiques

Financés à hauteur de 1,6 millions d’euros par le programme APPRENDRE, les projets de recherche en éducation visent à insuffler des changements d’orientations politiques, fondés sur des données probantes.

Les études sélectionnées par le programme se font les porte-voix des praticiens, et permettent de rompre avec certaines représentations, grâce à des descriptions et des analyses des pratiques effectives. Si les recherches explorent des zones d’ombre, et renouvellent l’image du métier, elles dévoilent aussi le fonctionnement des établissements, les processus réels d’apprentissage, et comparent les systèmes éducatifs de plusieurs pays. Loin de proposer une vision aseptisée du monde éducatif, les recherches soutenues par le programme proposent donc de précieuses grilles de lecture pour les politiques.

Le programme APPRENDRE en images : https://youtu.be/iz9T9fK_uxQ

De 2020 à 2022, ce sont quatre appels à projets de recherche en éducation qui ont été déployés par APPRENDRE :

  1. Documenter et éclairer les politiques éducatives dans les pays francophones
  2. Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège
  3. Enseignements-apprentissages bilingues
  4. Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants

Au total, 46 études pluridisciplinaires ont été et continuent d’être soutenues financièrement et méthodologiquement par les 12 membres du Conseil scientifique du programme.

Les appels concernent des recherches nationales et internationales dans les 26 pays adhérant au programme : Algérie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Haïti, Gabon, Guinée, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, et Union des Comores.

APPRENDRE a privilégié les études avec des angles d’approche variés : micro (la classe), méso (l’établissement, la cellule pédagogique, l’inspection, etc.), macro (les politiques publiques). Les résultats des recherches reflètent également cette diversité, puisqu’ils sont le fruit de travaux communs, mobilisant tous les acteurs concernés par les recherches-actions : chercheurs, décideurs politiques, enseignants, personnels de l’inspection, etc.

Des rencontres scientifiques pour anticiper les changements et orienter l’évolution professionnelle des enseignants

Le soutien du programme à la recherche, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), s’étend également à la publication de rapports et la tenue d’évènements scientifiques.

Ces rencontres sont l’occasion de renouer le dialogue entre les Ministères de l’Education, les chercheurs, les ONG, les associations d’enseignants, et les formateurs.

Sans compter les restitutions nationales des projets de recherche, les Etats ayant sollicité l’appui du programme ont été conviés à quatre séminaires, aujourd’hui visionnables sur YouTube :

  1. Journée nationale sur la recherche en éducation au Bénin
  2. Séminaire international à distance sur les collectifs enseignants : “Se professionnaliser en collaborant”

→  Cliquez ici pour lire les Actes du séminaire

  1. Séminaire international à distance : « Comment passer de l’évaluation des enseignants à l’action ? »
  2. Séminaire international de restitution de projets de recherche en éducation sur les enseignements-apprentissages bilingues

Faciliter l’accès à la recherche

Des thèses à portée de main, c’est possible ! Le programme a développé un outil numérique recensant l’ensemble des thèses soutenues à partir de l’année 2000 portant sur l’éducation de base et secondaire, et ayant comme zone d’étude l’Afrique francophone, Haïti et le Liban.

Date de publication : 05/10/2022

Dans votre région

Lire la suite
Retour sur les actions de l’AUF à la COP27
Lire la suite
Le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone » est disponible !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Doctoriales de l’entrepreneuriat et de la valorisation de la recherche – édition 2022 : 28 projets retenus !
Lire la suite
Un Colloque international sur la thématique des Esclavages
Lire la suite
Côte d’Ivoire : L’AUF forme 50 étudiants sur les techniques de visualisation des données
Lire la suite