La gouvernance universitaire au centre des discussions dans la Caraïbe

UPR__COLLOQUE
Présentation du professeur George-Maurice Henault sur « la gouvernance universitaire : défis et enjeux pour les pays du Sud au début du XXIème siècle»

Le deuxième colloque international des universités publiques en région (UPR) a été organisé du 26 au 29 septembre 2018 à Ennery, Artibonite (Haïti). L’évènement a réuni une centaine de participants (recteurs, professeurs, étudiants) qui ont échangé sur les thématiques de la gouvernance universitaire, de la gestion de crises et des dynamiques sociétales.

Les participants sont venus d’Haïti, du Canada, des États-Unis, du Ghana, de la France, de la Bulgarie, de Cuba et de la Martinique. Ils ont pendant deux jours réfléchi sur les solutions à mettre en œuvre face aux crises universitaires qui touchent fréquemment certaines institutions d’enseignement supérieur en Haïti. Les principaux sujets abordés concernent la gouvernance universitaire, les dynamiques sociétales liées à la vie universitaire haïtienne et la gestion de crises et de conflits appliquée au contexte haïtien. Plusieurs dirigeants d’universités ont partagé leurs expériences quant à la gestion de crise passée dans leur établissement.

Les participants ont pu ainsi approfondir leurs connaissances sur la gestion de conflit et amorcer une réflexion sur de nouvelles façons en contexte de crise.

L’événement a été organisé par le Réseau des Universités Publiques (RUPR) administré par le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’Université publique en Artibonite aux Gonaïves (UPAG). Ont notamment participé : le Sénateur de l’Artibonite, Monsieur Youri Latortue, des représentants du (MENFP), notamment M. Paul Yves Fausner, Directeur de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et M. Narcise Fièvre chargé du dossier des UPR.

La tenue de la troisième édition du colloque international des universités publiques en région organisée par le RUPR est prévue pour 2019 dans la ville de Jacmel.

Date de publication : 05/10/2018

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite