Lancement de la 13e édition du colloque international REDFORD à l’Université Quisqueya

colloque

L’AUF en partenariat avec l’Université Quisqueya, le Réseau Education, Formation, Développement (REDFORD), le Centre d’Étude et de Recherche en Éducation (CERED) et l’Ambassade de France en Haïti ont organisé les 22 et 23 mars un colloque sur le thème « Professionnalisation, innovation et transformation, leviers de développement ? ». L'événement a rassemblé des professionnels du milieu de l’enseignement supérieur venus des Caraïbes, de l’Europe, de l’Amérique latine et du Canada.

Le colloque a été lancé par les allocutions des diverses autorités haïtiennes et internationales prenant part à l’événement. En effet, se sont prononcés pour ouvrir les activités, le Doyen de la Faculté de Science de l’Éducation, le directeur du CERED et son successeur, le représentant de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF, le représentant du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), l’Ambassadeur de France en Haïti et finalement le recteur de l’Université Quisqueya. Au total, plus de vingt interventions ont été faites devant un public varié abordant les quatre thématiques établies par le comité scientifique :

  • les compétences et la professionnalité,
  • les innovations pédagogiques et éducatives,
  • l’apprentissage expérientiels
  • et les politiques éducatives.

La Direction régionale Caraïbe de l’Agence universitaire francophonie (AUF), s’est associée au colloque en raison de l’importance d’une telle activité pour Haïti et l’ensemble de la région Caraïbe. Le colloque s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’AUF qui consiste à accompagner les universités à répondre à trois principaux défis de l’enseignement supérieur : la qualité (formation, recherche et gouvernance), l’employabilité des diplômés et le rôle des universités dans le développement des sociétés.

Liens

Date de publication : 23/03/2018

Région(s)

+ Caraïbe

Dans votre région

Des étudiants haïtiens passent leurs entrevues pour intégrer l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management
Lire la suite
Création d’une chaire Mondes Francophones : Collège de France et AUF
Lire la suite
3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale
Lire la suite
Tunisie : un atelier d’initiation à la fabrication numérique
Lire la suite
Les dynamiques linguistiques francophones : « le multilinguisme est un humanisme »
Lire la suite