Lancement des Journées d’études du laboratoire LangSÉ

Jean-Paul Mortelette
Jean-Paul Mortelette, Administrateur de la Direction régionale Caraïbe de l'AUF

Le laboratoire de recherche Langue, Société et Éducation (LangSÉ) a lancé le mercredi 31 mai 2017 à Port-au-Prince, la troisième édition de ses journées d’études autour du thème « l'Analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation des faits de langue ».

Le laboratoire LangSÉ a choisi de traiter la thématique de l’analogie dans les créoles à base lexicale française pour la troisième édition de ses Journées d’études. Près d’une vingtaine d’intervenants issus d’universités d’Haïti, de la France et des Antilles françaises sont invités à présenter les fruits de leurs recherches dans le domaine de l’analogie. Ces journées d’études bénéficient du soutien de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF.

Jean-Paul Mortelette, Administrateur de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF, a soutenu que « l’AUF souhaite renouveler son attachement à la diversité de la recherche et son utilité dans tous les domaines ». Il en a profité pour mentionner que l’AUF promeut et défend le multilinguisme. «  La connaissance ne devrait pas avoir de frontières linguistiques et la recherche devrait refléter davantage la diversité – notamment linguistique – des chercheurs qui la mènent », avance Jean-Paul Mortelette.

Bogenston André, Directeur de la recherche à l’Université d’État d’Haïti (UEH), a pour sa part évoqué l’intérêt pour la recherche à l’UEH et particulièrement au laboratoire LangSÉ, malgré un contexte budgétaire difficile. Selon le Directeur de la recherche de l’UEH, « le lancement des journées d’études du LangSÉ aura la vertu de nous offrir l’occasion de rappeler qu’à l’UEH, la pensée scientifique a de beaux jours devant elle ».

Les journées d’études sur l’analogie dans son versant linguistique s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche ayant pour thème « L’Analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation des faits de langue. Vers une approche comparative des créoles à base lexicale française (les créoles haïtien, guadeloupéen, martiniquais et guyanais) » financé par l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe.

Liens utiles

Date de publication : 01/06/2017

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université et le land de la Sarre, un espace francophone particulier en Allemagne
Lire la suite
Beijing : colloque sur « L’intégration des études régionales et de l’enseignement des langues étrangères »
Lire la suite
Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite