Lancement des Journées d’études du laboratoire LangSÉ

Jean-Paul Mortelette
Jean-Paul Mortelette, Administrateur de la Direction régionale Caraïbe de l'AUF

Le laboratoire de recherche Langue, Société et Éducation (LangSÉ) a lancé le mercredi 31 mai 2017 à Port-au-Prince, la troisième édition de ses journées d’études autour du thème « l'Analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation des faits de langue ».

Le laboratoire LangSÉ a choisi de traiter la thématique de l’analogie dans les créoles à base lexicale française pour la troisième édition de ses Journées d’études. Près d’une vingtaine d’intervenants issus d’universités d’Haïti, de la France et des Antilles françaises sont invités à présenter les fruits de leurs recherches dans le domaine de l’analogie. Ces journées d’études bénéficient du soutien de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF.

Jean-Paul Mortelette, Administrateur de la Direction régionale Caraïbe de l’AUF, a soutenu que « l’AUF souhaite renouveler son attachement à la diversité de la recherche et son utilité dans tous les domaines ». Il en a profité pour mentionner que l’AUF promeut et défend le multilinguisme. «  La connaissance ne devrait pas avoir de frontières linguistiques et la recherche devrait refléter davantage la diversité – notamment linguistique – des chercheurs qui la mènent », avance Jean-Paul Mortelette.

Bogenston André, Directeur de la recherche à l’Université d’État d’Haïti (UEH), a pour sa part évoqué l’intérêt pour la recherche à l’UEH et particulièrement au laboratoire LangSÉ, malgré un contexte budgétaire difficile. Selon le Directeur de la recherche de l’UEH, « le lancement des journées d’études du LangSÉ aura la vertu de nous offrir l’occasion de rappeler qu’à l’UEH, la pensée scientifique a de beaux jours devant elle ».

Les journées d’études sur l’analogie dans son versant linguistique s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche ayant pour thème « L’Analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation des faits de langue. Vers une approche comparative des créoles à base lexicale française (les créoles haïtien, guadeloupéen, martiniquais et guyanais) » financé par l’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe.

Liens utiles

Date de publication : 01/06/2017

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite