L’AUF mobilise plus d’un million d’euros au profit des universités d’Haïti : une réponse pérenne face aux urgences du séisme qui a frappé le Sud du pays

thumbnail_Haiti 2
Pr. Slim Khalbous, Recteur de l'AUF et Mme Marie-Lucie Joseph, Ministre de l'éducation ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle

Élaboré par l’AUF en dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), le Plan d’action solidarité - Haïti, apportera un appui significatif aux établissements d’enseignement supérieur de la partie Sud du pays, touchée récemment par le séisme.

Premier réseau universitaire au monde, l’AUF place la solidarité au cœur des valeurs fondatrices de son action, agissant toujours pour accompagner ses membres, y compris dans des situations d’urgence. De concert avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) d’Haïti, et en complément des actions de l’Agence déjà en cours, l’AUF renouvelle son engagement historique à Haïti à travers le Plan d’action solidarité – Haïti.

Pour ce Plan, l’AUF mobilise un montant exceptionnel d’un million d’euros sur fonds propres ou financement tiers, pour la réalisation d’initiatives autour de trois axes :

  • Appui aux universités du Grand Sud, afin de faciliter leur rentrée universitaire malgré les dégâts subis, à travers un dispositif structurant de formation en ligne, participant aussi à la transformation numérique de l’enseignement dans ces universités. Seront créés six espaces connectés ouverts, alimentés en énergie solaire, à l’extérieur des actuels bâtiments universitaires, dotés d’une capacité d’accueil de jusqu’à 600 étudiants en même temps, qui auront à leur disposition un total de 2 000 tablettes. Plus de 300 professeurs bénéficieront d’ateliers certifiants dans le domaine de l’enseignement à distance, auront à leur disposition une plateforme numérique conçue spécialement pour les universités du Grand Sud, ainsi qu’un studio d’enregistrement de vidéos pédagogiques.
  • Développement de l’autonomie financière des étudiants et des jeunes diplômés, principalement les femmes, grâce au renforcement du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’entreprises (RéSACE), qui accordera une priorité au développement d’entreprises localisées dans le Sud d’Haïti. Pour les deux prochaines années, l’AUF et ses partenaires financeront plus de 75 entreprises portées par des jeunes, à raison de 10 000 USD par entreprise, et accueilleront plus de 300 jeunes du Grand Sud dans les ateliers d’incubation du RéSACE.
  • Poursuite du soutien à la recherche-action dans le domaine des risques sismiques en Haïti, à travers l’installation, par de jeunes chercheurs haïtiens, de stations sismologiques dites « citoyennes », dans des habitations localisées dans les départements du Sud. Grâce à ce réseau, créé par le laboratoire de recherche URGÉO, de l’Université d’État d’Haïti, des données sont mises à disposition des sismologues en temps réel et de manière permanente. Les jeunes chercheurs haïtiens sélectionnés participeront, par leur action, à des recherches de haut niveau dans le domaine de réduction de l’exposition aux risques sismiques d’Haïti, en partenariat avec des universités membres du réseau international de l’AUF.

Cette action vient au moment où l’AUF commémore ses 60 ans, et où l’Agence se transforme considérablement afin de répondre de manière plus efficace aux urgences du moment, exacerbées par la Covid-19. C’est également l’année qui a vu l’élection historique d’Haïti au Conseil d’administration de l’AUF, aux côtés de dix autres États francophones.

Date de publication : 10/09/2021

Dans votre région

Sorin Cîmpeanu réélu Président de l’AUF
Lire la suite
Découvrez le Livre blanc de la Francophonie scientifique
Lire la suite
La Semaine de la Francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Essam el Kordi : les universités sont pleinement conscientes de l’importance de diffuser la culture de l’entrepreneuriat parmi leurs étudiants
Lire la suite
L’AUF moteur d’employabilité : Lancement des premiers centres d’employabilité francophone en Asie-Pacifique
Lire la suite
Concours Conter et rencontrer les sciences : Ricardo SANTIAGO ARAUJO, Lauréat du Prix Bien-être sociétal et sciences du vivant
Lire la suite