Ma Thèse en 180 Secondes : Valendy Thesnor représentera Haïti à la finale internationale

DSC_5810
Valendy Thesnor, lauréate 2021 de #MT180 en Haïti pour son projet sur la pharmacopée végétale caribéenne.

Doctorante en co-tutelle à l’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Université des Antilles (UA) et l'Université de Nîmes (UN), Valendy THESNOR a remporté à la fois le Prix du Public et le 1er Prix du Jury du concours Ma Thèse en 180 Secondes en Haïti pour la présentation de sa thèse en phytochimie, réalisée sous la direction des professeurs Gerardo CEBRIAN-TORREJON (UA), Yvens CHEREMOND (UEH) et Zohra BENFODDA (UN). Pour la première fois, un lauréat de l’édition haïtienne participera à la finale internationale du concours, qui aura lieu à Paris, en septembre prochain.

Après une année sabbatique imposée par la pandémie de covid-19, l’AUF Caraïbe a relancé l’édition haïtienne du concours international de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 Secondes, en collaboration avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, l’Ambassade de France en Haïti et l’Institut Français en Haïti (IFH). La finale a eu lieu mardi 8 juin 2021 à 17h, à l’enceinte de l’IFH, en format hybride et dans le strict respect des mesures de protection sanitaire.

En présence de l’Ambassadeur de la République française en Haïti, M. José GOMEZ, du Chargé d’affaires a.i. de la Confédération Suisse en Haïti, M. Fabrizio PORETTI, et du directeur de l’AUF Caraïbe, M. Saulo NEIVA, les candidates et candidats, en seulement trois minutes chrono, se sont illustrés avec finesse dans la présentation du sujet de leur recherche doctorale. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Le jury était composé de la Directrice de l’Institut Français En Haïti, Mme François Balais, du Chargé de programme national Gouvernance et droits humains à l’Ambassade de Suisse en Haïti, M. Jean-Bayard Bien-Aimé, et du Journaliste au quotidien Le Nouvelliste, M. Worlgenson Noel.

(de g. à d.) M. Jean-Bayard BIEN-AIMÉ, Chargé de programme national Gouvernance et droits humains à l’Ambassade de Suisse en Haïti, Mme François BALAIS, Directrice de l’Institut Français En Haïti, et M. Worlgenson NOËL, Journaliste au quotidien Le Nouvelliste.

Palmarès

Prix Candidat-e Université Titre de la thèse
1er Prix Valendy THESNOR UEH Extraction, fractionnement, isolement    et caractérisation GC-MS, LC-MS, RMN et électrochimie des composés à activité anti-bactérienne potentielle   issus   de   la   pharmacopée   végétale   caribéenne (TRAMIL)
2e Prix Woudy

VEDRINE

UEH Le concubinage en droit haïtien -Perspectives comparatives
3e Prix Moles

PAUL

UEH Les modalités du futur en créole haïtien
Prix du Public Valendy THESNOR UEH Extraction, fractionnement, isolement    et caractérisation GC-MS, LC-MS, RMN et électrochimie des composés à activité anti-bactérienne potentielle   issus   de   la   pharmacopée   végétale   caribéenne (TRAMIL)

 

(de g. à d.) M. Woudy VEDRINE, 2e Prix du jury, Mme Valendy THESNOR, 1er Prix du jury et Prix du public, et Moles PAUL, 3e Prix du jury.

Le Directeur de l’AUF Caraïbe a mis en avant l’importance de la recherche pour le développement des pays et en particulier dans un pays comme Haïti, en insistant sur la responsabilité qui revient aussi aux chercheurs qui, à notre époque sont de plus en plus invités à répondre à la montée de la désinformation scientifique.

La lauréate du 1er Prix a été récompensée par un ordinateur et un bon d’achat de livres d’un montant de 500€. Elle bénéficiera aussi d’une préparation technique et de la prise en charge de son voyage pour défendre les couleurs d’Haïti lors de la finale internationale qui aura lieu en septembre à Paris. Les autres lauréats ont été récompensés par des bons d’achat de livres, à des montants divers.

À propos du concours

« Ma Thèse en 180 Secondes » est un concours international de valorisation scientifique qui s’inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Ce concours repris en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (Afcas) s’étend dans les pays francophones avec le soutien de l’AUF.

L’AUF Caraïbe, grâce au soutien de l’Institut Français, de l’Ambassade de France et l’Ambassade de Suisse en Haïti, a organisé la deuxième édition du concours « Ma Thèse en 180 Secondes » à l’attention des doctorantes et doctorants des universités haïtiennes.

Date de publication : 09/06/2021

Région(s)

+ AUF Caraïbe

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
L’AUF a réuni ses organes consultatifs à Paris
Lire la suite
Les 56 finalistes des International Green Gown Awards 2022 – le Prix de la robe verte – sont désormais connus
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Centre d’Employabilité Francophone de Ouagadougou forme aux métiers de Gestionnaire de Communautés et sensibilise à l’optimisation de CVs
Lire la suite
Atelier de co-construction pour le démarrage de la phase pilote du programme ENTREPRENDRE au Sénégal
Lire la suite
« Forum des Formations et de l’Employabilité Francophones » en République de Moldova
Lire la suite