Ouverture des inscriptions au MOOC CERTICEscol : une formation gratuite pour développer ses compétences pédagogico-numériques

La crise du COVID-19 a mis en exergue le rôle primordial des TIC dans l’enseignement. Bien conscient des enjeux qu’ils représentent, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement des ressources) et ses partenaires lancent le MOOC CERTICEscol. Ce MOOC est gratuit. Il vise à former les enseignant.e.s du primaire, du secondaire et leurs encadreur.e.s, dans les pays francophones émergents et en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation. Il débutera le 5 octobre 2020, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 octobre 2020.

Afin d’assurer la continuité pédagogique, les enseignants ont redoublé d’efforts pour mettre les TIC au service de leur créativité.  Le programme APPRENDRE a voulu suivre cette dynamique, mais également répondre aux interrogations qui découlent de l’utilisation des TIC.

  • Comment les utiliser ?
  • Quelles technologies mettre en œuvre ?
  • Comment organiser un environnement de travail optimal pour faciliter leurs utilisations ?

De telles problématiques seront abordées au sein du MOOC CERTICEscol, mais également dans des espaces d’interaction (webinaires, groupe Facebook, LiveTweet, réunions en présentiel, etc.,), qui permettront d’échanger entre pairs du primaire et du secondaire, et spécialistes.

Développé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, le MOOC CERTICEscol se divise en deux parties de trois semaines chacune. Les sessions, accessibles sur ordinateurs et smartphones, proposeront des contenus variés et ancrés dans le réel : vidéos, situations de formation et cas types pour illustrer un cours de 4 pages maximum. Les connaissances, quant à elles, seront évaluées grâce à des tests en ligne. Ces évaluations viseront à encourager l’enseignant à porter un regard analytique sur ses compétences. Au terme du MOOC, une attestation de suivi sera délivrée par CY Cergy Paris Université (France).

Ce MOOC ne répond pas à une simple mode. Il vise à combler un besoin de fond pour outiller durablement les enseignant du primaire et du secondaire, tout comme leurs encadreurs. L’utilisation des TICE et leur pertinence aux regards des objectifs d’apprentissages feront l’objet de réflexions collectives.

Les inscriptions aux MOOC Certice Scol sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2020.

Pour en savoir plus : https://mooc-certice.auf.org/certicescol/

 


Le programme APPRENDRE, mis en œuvre par l’AUF et financé par l’Agence Française de développement (AFD). APPRENDRE vise à accompagner les ministères de l’éducation de 26 pays francophones sur de multiples dimensions liées au développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire, dans l’objectif de répondre aux difficultés d’apprentissage de leurs élèves.
Date de publication : 24/06/2020

Dans votre région

APPRENDRE : création d’un test de français sur application mobile et en ligne au service des enseignants des pays francophones
Lire la suite
21 nouveaux membres à l’AUF : le réseau universitaire international compte désormais 1007 membres dans 119 pays
Lire la suite
L’AUF lance une consultation mondiale de la francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un nouveau guide pour la mise en œuvre de formation à distance
Lire la suite
Objectifs réussis pour les Volontaires Internationaux de la Francophonie de l’AUF et du Service Civique français
Lire la suite
Héloïse Michelon, volontaire du service civique français à Rabat (Maroc)
Lire la suite