L’AUF appuie l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine du tourisme dans les Amériques et la Caraïbe

image-6450

Le projet « Les universités, maillon clé dans le renforcement des capacités des acteurs du tourisme en Haïti » est piloté par l'AUF. Il regroupe plusieurs partenaires et propose de créer une communauté d’apprentissage et d’enseignement de pointe dans le domaine du tourisme, dans les Amériques et la Caraïbe.

Dans le cadre de la coopération bilatérale Québec-Haïti, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) a lancé un appel à projets, en novembre 2015 pour encadrer,  pérenniser et étendre les initiatives de collaboration avec ce pays prioritaire de l’action internationale du Québec.

Une enveloppe globale de 100 000 $CAD a été accordée par le gouvernement du Québec pour appuyer la réalisation de 12 projets.

Le projet « Les universités, maillon clé dans le renforcement des capacités des acteurs du tourisme en Haïti » porté par l’Agence universitaire de la Francophonie a été retenu.

Il consiste à créer une communauté d’apprentissage et d’enseignement de pointe dans le domaine du tourisme, dans les Amériques et les Caraïbes.

Réunissant les départements de tourisme de six établissements d’enseignement supérieur du Québec, du Mexique, de Cuba et d’Haïti, ce projet a pour objectif d’améliorer la qualité des programmes de formation et leur adéquation avec le marché de l’emploi. Il vise également l’intégration dans le programme de formation d’un outil numérique permettant d’accompagner les étudiants en tourisme dans le montage de leur entreprise (plate-forme spécialisée en ligne: GéoTourism Explorer).

Les objectifs du projet

  • Encourager le partage d’expertise, les échanges et les partenariats en matière de formation universitaire en Tourisme, en adéquation avec le marché de l’emploi ;
  • Faciliter et enrichir mutuellement les activités de formation liées au tourisme, notamment en matière de promotion et d’aménagement touristique et de création de micro et petites entreprises récréo-touristiques.

Les partenaires opérationnels

Il s’agit d’un projet pilote d’une année. Les partenaires engagés souhaitent l’utiliser comme effet levier pour poursuivre leur partenariat après mars 2017.

Ils entendent consolider leurs échanges académiques et leurs interactions avec les acteurs régionaux de l’industrie touristique. Ils souhaitent également élargir leurs collaboration avec d’autres établissements universitaires en Haïti, en République Dominicaine, en Honduras et au Costa-Rica.

Une première recontre de travail réunira tous les partenaires du projet au cours d’un séminaire organisé à Port-au-Prince du 11 au 14 juillet 2016.

Budget du projet

  • 21 700$CAD

En savoir plus

Date de publication : 22/06/2016

Dans votre région

Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
« Qui parle français et comment évoluent nos sociétés ? »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite
Casablanca accueille la grande finale inter-régionale de la 4ᵉ édition du concours MIME « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite