Port-au-Prince : des étudiants et enseignants formés à la recherche en ligne

certificat

Les 22 et 23 mars 2018, le Campus numérique francophone (CNF) de Port-au-Prince de l'AUF a reçu des étudiants et des enseignants pour une formation sur l'utilisation des ressources documentaires francophones en ligne et les techniques de veille dans un contexte académique.

Plus d’une trentaine de participants ont participé aux journées de formation dans le but d’approfondir leurs connaissances sur les techniques de recherche en ligne. Différents points ont été abordés :

  • les moteurs de recherche spécialisés, scientifiques ou thématiques ;
  • les documents numériques ;
  • les formations en ligne ouverte à tous (MOOCs) francophones ;
  • techniques de veille en ligne.

Les participants ont pu ainsi acquérir les techniques nécessaires à l’avancement de leurs travaux de recherche ou mémoires de fin d’études.

 

Cette activité permettra aux participants d’effectuer des recherches en ligne plus efficaces et structurées dans le cadre de leurs travaux universitaires ou toutes autres recherche réalisées en français. La formation complétée, tous les élèves ont reçu un certificat attestant de leur participation à cette activité d’apprentissage.

Date de publication : 22/03/2018

Région(s)

+ Caraïbe

Dans votre région

Des étudiants haïtiens passent leurs entrevues pour intégrer l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management
Lire la suite
Création d’une chaire Mondes Francophones : Collège de France et AUF
Lire la suite
3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale
Lire la suite
Tunisie : un atelier d’initiation à la fabrication numérique
Lire la suite
Les dynamiques linguistiques francophones : « le multilinguisme est un humanisme »
Lire la suite