RéSACE – AUF : appel à projets de création d’entreprises à fort impact social en Haïti

WhatsApp Image 2022-08-29 at 13.43.39

L’Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, en partenariat avec l’Ambassade de Suisse en Haïti, la Banque de la République d’Haïti, la FOKAL et la Fondation SOGEBANK, lance un appel à candidatures pour faciliter la création d’entreprises à fort impact social par des étudiants haïtiens inscrits dans une université membre de l’AUF en Haïti.

Cet appel à projets permettra de recruter la troisième cohorte de bénéficiaires du programme Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE) et cible l’ensemble du territoire d’Haïti tout en priorisant les projets d’entreprises qui seront implantés dans le Grand Sud du pays.

Le RéSACE vise à contribuer à l’insertion économique des étudiants et des jeunes diplômés, principalement dans le Grand Sud, à travers un programme de conseil, de facilitation et de financement de projets de création de petites et moyennes entreprises à fort impact social pilotées par des étudiants haïtiens finissants ou fraichement diplômés.

Déroulement du programme

Le programme se déroulera en trois étapes :

  1. Entre janvier et mars 2023, environ 150 membres des entreprises sélectionnés à l’issue de cet appel suivront un atelier d’incubation en format hybride (présentiel et distanciel), d’une durée de 180 heures, afin de développer leurs projets. Un certificat sera délivré à toutes les personnes ayant suivi l’intégralité de l’atelier d’incubation.
  2. Dès mai 2023, les meilleurs projets bénéficieront d’un cofinancement de 10 000 USD et d’un accompagnement technique durant un semestre, pour leur permettre de lancer leurs premières opérations.
  3. Tous les candidats ayant franchi la deuxième étape contribueront, entre mai et décembre 2023, à œuvrer de manière solidaire en vue du renforcement du Réseau, un engagement à respecter en parallèle au développement de leur propre entreprise.

Critères d’éligibilité

  • Un projet peut être porté par une personne ou par un groupe d’un maximum de quatre personnes.
  • Le porteur du projet doit être inscrit en dernière année d’une formation (licence, master ou doctorat) dans une université membre de l’AUF Caraïbe (liste disponible ici), ou ayant obtenu leur diplôme après janvier 2021, dans une de ces universités.
  • Aucun candidat ne sera autorisé à participer à plus d’un projet.
  • Les entreprises et les porteurs d’entreprises financées précédemment par ce programme ne sont pas éligibles.
  • Tous les secteurs d’activités de l’économie haïtienne sont éligibles à ce programme.
  • Les candidatures féminines et les projets d’entreprise à fort impact social seront vivement encouragés.

Pour déposer sa candidature

Vous avez jusqu’au mardi 30 octobre 2022, à 23h59 (heure d’Haïti) pour soumettre votre projet en remplissant le formulaire accessible via ce lien.

Le genre masculin est utilisé dans ce document comme genre neutre, afin d’alléger le texte

Date de publication : 29/08/2022

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Journée mondiale des enseignants 2022 : La recherche comme porte d’entrée de la transformation de l’éducation
Lire la suite
L’AUF a organisé les 2èmes réunions de ses organes consultatifs
Lire la suite
La 2ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique se tiendra du 25 au 28 octobre 2022, au Caire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Choix Goncourt de l’Orient : la 11ème édition est lancée
Lire la suite
Rencontres CRULA 2022 : la Francophonie scientifique au service de l’employabilité, de la recherche et la mobilité en Amérique latine
Lire la suite
Atelier de restitution des textes règlementaires des formations à distance de l’Université Abdou Moumouni (UAM)
Lire la suite