L’AUF a organisé, le mardi 16 septembre 2025, la première Assemblée Générale en ligne de ses réseaux membres . Cette réunion avait pour objectif de renforcer les synergies et la coopération entre eux afin de répondre aux enjeux actuels de la Francophonie scientifique.
Rassemblant près d’une quarantaine de réseaux universitaires membres de l’AUF, cette Assemblée Générale des réseaux a été l’occasion pour le recteur de l’AUF de rappeler la stratégie des réseaux actuelle fondée sur 3 piliers : la valorisation, l’opérationnalisation et l’institutionnalisation.
Dans sa stratégie 2021-2025, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a affirmé sa volonté de construire une Francophonie scientifique plus forte et ambitieuse, en positionnant la fonction « réseau » au cœur de son action. Cette ambition s’est traduite par la création de la Direction des Réseaux (DDR), une organisation formelle de pilotage en matière de réseautage et de coopération internationale, ainsi que par la mise en place du Conseil des Réseaux (CR), organe consultatif stratégique chargé de formuler des orientations en matière de développement et de valorisation de l’expertise scientifique dans l’espace francophone. Au cours de la quadriennale, sept réseaux pluridisciplinaires ont été créés afin de répondre aux défis actuels en santé publique, intelligence artificielle, sport et études, innovation ou encore responsabilité sociétale des universités.
Une nouvelle orientation
Dans un contexte de réflexion sur le repositionnement de l’action collaborative des réseaux de l’AUF, le recteur a proposé de :
- Renforcer les projets de coopération pluridisciplinaire entre les réseaux membres,
- Constituer des consortiums afin de lever collectivement des fonds en répondant aux appels d’offres et autres mécanismes financiers,
- Augmenter la consultance en développant une offre de services conseils s’appuyant sur l’expertise universitaire.
Des priorités affirmées par les réseaux
Au cours des échanges, les représentants des réseaux ont exprimé leur approbation quant aux perspectives présentées par le recteur. Ils ont souligné notamment le rôle déterminant de la collaboration avec l’AUF en tant qu’effet de levier pour la création de partenariats, la nécessité d’une meilleure représentativité dans les instances et forums internationaux, ainsi que l’intérêt de groupes de réflexion, tel que celui consacré à la Diplomatie scientifique à Bruxelles en juillet 2025.
Les perspectives
A l’issue de ces échanges, le recteur a confirmé la poursuite des ateliers inter réseaux initiés en mars 2025, qui avaient contribué à nourrir les réflexions stratégiques sur la collaboration avec les réseaux. Le conseil des réseaux de l’AUF lancera ainsi, dès le mois d’octobre, un nouveau cycle d’ateliers qui se prolongera en 2026, afin de dégager des solutions concrètes et de mettre en œuvre des actions communes, conformément à la nouvelle orientation proposée par le recteur de l’AUF.