Séminaire sur l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe

Le Bureau Caraïbe de l’AUF a soutenu le séminaire international d’études sur l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe qui s’est tenu les 4 et 5 décembre 2013, à l’Université des Antilles et de la Guyane, campus de Schoelcher, à la Martinique.

Les différentes interventions des participants sont dorénavant disponibles sur le site Manioc.

  • Ouverture du séminaire par Mme Nicole Koulayan, Directrice de l’ICEFI et M. Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.
  • Intercompréhension linguistique et intégration caribéenne : le rôle de la Conférence des Recteurs et Présidents d’université dans la Caraïbe (CORPUCA), par M. Renauld Govain, Université d’État d’Haïti.
  • L’intercompréhension des langues: un chemin parcouru et des voies à ouvrir, par Mme Rita Gonzales Delgado et M. Eric Fernandez Hernandez, Université de la Havane.
  • Droits linguistiques comme pré-conditions pour l’intercompréhension des langues cultures dans l’espace créolophone, par M. Devonish Hubert St-Laurent, Université des Indes occidentales
  • Etudes créoles et créolités: une perspective indocéanique, par M. Vinesh Y. Hookoomsing, Université de Maurice
  • Une dimension haïtienne de l’intercompréhension des langues et des cultures dans la Caraïbe, par Mme Luna Gourgue, Université d’État d’Haïti
  • Processus d’intercompréhension plurilinguistique dans les pratiques interférentielles des ressortissants étrangers en territoire franco-créolophone : l’exemple de l’intégration linguistique de quelques locuteurs Haïtiens en territoire martiniquais, par M. Michel Dispagne, Université des Antilles et de la Guyane.
  • Vers une compétence de communication interculturelle contextualisée aux îles créolophones des Petites Antilles, par MM. Patrick Riba et Jean-David Bellonie, Université des Antilles et de la Guyane.
  • L’intercompréhension des langues dans la Caraïbe: l’apport de l’imaginaire créole, par Mme Darline Alexis, Université Quisqueya.
  • L’intercompréhension des langues cultures dans l’espace créolophone: la situation du créole en République Dominicaine, par Mme Alcira Minaya, Université autonome de Saint Domingue.
  • Discussion finale, par par Mme Nicole Koulayan, Directrice de l’ICEFI et M. Michel Dispersyn, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.
  • A la suite de ce séminaire, toujours au sein de l’Université des Antilles et de la Guyane, une rencontre autour de la littérature haïtienne a lieu, en marge du Salon international du livre de Martinique : « les mondes créoles », le 4 décembre 2013. L’intégralité de cette animation est disponible en suivant ce lien.

    Date de publication : 09/04/2014

    Dans votre région

    Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
    Lire la suite
    Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2025 : les lauréats sont dévoilés
    Lire la suite
    Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Atelier de formation des formateurs à destination enseignants de français pour l’intégration de l’intelligence artificielle au Cambodge
    Lire la suite
    Mission à Bagdad pour renforcer la formation et la coopération scientifique en irrigation durable
    Lire la suite
    Jeunesse francophone : rencontre avec le CLEF AUF-ETS
    Lire la suite