Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires (Québec, Canada)

AUF-DRA_Bourses-exemption

L’AUF Amériques lance un appel à candidatures pour les « Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires » dans le cadre de l’Entente signée entre l’AUF et le Gouvernement du Québec en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire. Ce programme de bourses du gouvernement du Québec permettra aux étudiantes et étudiants internationaux de niveau maîtrise et au doctorat ayant déjà été admis.e.s dans des universités francophones québécoises d’être exempté.e.s des droits de scolarité supplémentaires normalement exigés pour la poursuite d’études en français au Québec et de bénéficier des mêmes frais de scolarité que les étudiant.e.s québécois.e.s en formation universitaire.

De plus, les étudiant.e.s sélectionné.e.s bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour, d’une prime d’installation à la première année et d’une allocation financière annuelle de l’AUF (voir le document Règlements).

Cet appel concerne les candidat.e.s admis.e.s aux sessions d’automne et d’hiver 2022 ET qui répondent aux deux conditions préalables suivantes :

Pour les étudiant.e.s en maîtrise :

  1. Avoir complété les cursus et obtenu une licence dans un des établissements membres « Sud » de l’AUF.
  2. Avoir été admis.e.s à un programme de maîtrise en français de toutes disciplines confondues dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec (sont exclus les programmes courts et les diplômes d’études supérieures spécialisées).

Pour les doctorant.e.s :

  1. Avoir complété les cursus et obtenu une maîtrise dans un des *établissements membres « Sud » de l’AUF.
  2. Avoir été admis.e.s à un programme de doctorat en français de toutes disciplines confondues dans un établissement d’enseignement supérieur francophone du Québec (sont exclus les programmes courts de 3e cycle).

OBJECTIFS

L’AUF Amériques vise à contribuer au renforcement de la Francophonie scientifique dans une optique de solidarité par le biais de la mobilité étudiante afin de renforcer les capacités scientifiques et de recherche des établissements membres « Sud » de l’AUF.

Plus spécifiquement, ce programme permettra de :

  • Renforcer les capacités scientifiques et de recherche des étudiant.e.s, en maîtrise et au doctorat, issu.e.s des établissements membres « Sud » de l’AUF.
  • Favoriser le développement d’un réseau de recherche international entre les établissements d’enseignement supérieur québécois et les établissements membres « Sud » de l’AUF.
  • Promouvoir les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur du Québec et les établissements membres « Sud » de l’AUF.

CALENDRIER

Date limite du dépôt de candidatures : 31 décembre 2021, 23 h 59 (heure de Montréal)

Résultat de l’appel à candidatures : 7 février 2022

 

Pour télécharger l’appel à candidatures au format PDF : cliquer ICI

Pour télécharger les *Règlements : cliquer ICI

*Il est important de prendre connaissance de la version PDF de l’appel à candidatures pour connaître l’ensemble des conditions d’admissibilité, et des « Règlements », car ils définissent le cadre de fonctionnement des bourses d’exemption et s’appliquent à TOU.TE.S les candidat.e.s.

 

Le dépôt du dossier de candidature doit impérativement se faire en ligne.

Pour accéder au formulaire en ligne : cliquer ICI

Les pièces justificatives doivent toutes être en format PDF et jointes au formulaire en ligne. Aucune pièce ne sera acceptée par un autre moyen de transmission.

 

Pour toute question concernant cet appel à candidatures, veuillez écrire à l’adresse courriel : bourses-exemption-quebec@auf.org.

Date de publication : 21/07/2021
Date limite : 31/12/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

La mobilité enseignante hybride : un soutien novateur à la coopération universitaire
Lire la suite
Les universités francophones s’engagent avec l’AUF pour l’égalité Femmes-Hommes : lancement officiel du consortium
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes : Valendy Thesnor représentera Haïti à la finale internationale
Lire la suite