Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Centre KIX Afrique 21 : cartographier la recherche en éducation

Partager

Comment mieux utiliser la recherche pour améliorer les systèmes éducatifs en Afrique ? L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), membre du consortium du Centre KIX Afrique 21, vient de publier une cartographie inédite de la recherche en éducation dans dix pays d’Afrique subsaharienne. Cette étude révèle les forces et les défis pour renforcer le dialogue entre chercheurs et décideurs politiques.

Depuis plusieurs années, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’engage au sein du Centre KIX Afrique 21, un consortium composé de l’AUF, de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF/OIF) en qualité de chef de file et de la Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN). L’AUF s’investit pour renforcer l’usage des données de la recherche dans l’élaboration des politiques éducatives, aux côtés du Centre pour la Recherche et de Développement International (CRDI) et du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). En 2025, cet engagement a franchi une étape majeure avec la publication d’une cartographie de la recherche en éducation dans dix pays d’Afrique subsaharienne : Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Comores, Guinée, Sénégal, Tchad et Togo.

Une photographie inédite, révélatrice des dynamiques et des défis nationaux

Cette étude ambitieuse a donné lieu à dix rapports nationaux ainsi qu’un rapport global, offrant pour la première fois une vision claire et documentée :

  • des acteurs de la recherche en éducation dans ces 10 pays ;
  • des thématiques étudiées ;
  • des forces, faiblesses et besoins d’appui propres à chaque pays ;
  • du niveau de diffusion, de valorisation et d’utilisation des résultats scientifiques dans la prise de décision.

D’un pays à l’autre, les constats présentent de nombreuses similitudes. Malgré un fort potentiel scientifique et une grande diversité d’initiatives, la recherche en éducation souffre :

  • d’une faible circulation des connaissances,
  • d’un manque de dialogue structuré entre monde universitaire et décideurs politiques,
  • d’une structuration parfois fragile des laboratoires de recherche
  • d’une sous-représentation des femmes dans les réseaux de recherche.

Pour autant, ces rapports constituent une base de connaissance stratégique, pour orienter les réformes éducatives dans ces dix pays, renforcer les dispositifs de formation des enseignants, structurer les unités de recherche et mieux relier production scientifique et politiques publiques.

Pointe Sarène : 40 pays africains représentés pour partager les innovations

En décembre 2025, un atelier régional organisé à Pointe Sarène (Sénégal) a rassemblé les 21 pays membres du Centre Kix Afrique 21 aux côtés du Centre KIX Afrique 19, composé de 19 pays anglophones et piloté par l’Unesco-IICBA en consortium avec l’Union africaine et l’UNICEF. Au total, 40 pays africains étaient ainsi représentés.

Cet événement avait pour ambition de consolider une culture régionale de partage des innovations et des données probantes, condition essentielle pour améliorer les politiques éducatives.

Cet atelier a ravivé les attentes des pays souhaitant aller plus loin dans l’utilisation des fruits de la recherche.

Les représentants des 21 pays membres Centre KIX Afrique 21 ont souligné, à la lumière de l’étude menée, leurs besoins croissants :

  • Créer des mécanismes nationaux de coordination de la recherche en éducation ;
  • Instaurer des espaces de dialogue réguliers entre universités, instituts de formation et ministères ;
  • Disposer d’outils simples et opérationnels pour mieux exploiter les données probantes ;
  • Bénéficier d’appui méthodologique pour structurer des recherches appliquées pertinentes.

Prochaine étape : des cellules nationales de dialogue entre recherche et politiques publiques

Forte de ces constats, l’AUF a proposé aux pays partenaires un accompagnement innovant : la mise en place de cellules nationales de dialogue entre recherche et politiques publiques.

Pour en savoir plus :

Plus d’informations sur le Centre KIX

Cartographie
Nos services

Partager cette page