Le projet ETHISSA – Structuration de la bioéthique en Afrique subsaharienne a récemment tenu sa réunion de lancement scientifique, réunissant l’ensemble des partenaires afin d’échanger sur les prochaines étapes de mise en œuvre.
Financé au titre de l’Action clé 2 – Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur (CBHE) du programme Erasmus Plus, le projet est coordonné par Nantes Université.
Il vise à renforcer les capacités universitaires et professionnelles en bioéthique au Bénin, au Cameroun et en Côte d’Ivoire, à travers la création de formations adaptées aux contextes locaux.
Chiffres clés
• Budget : 785 000 €
• Durée : 36 mois
• Consortium : 10 partenaires
ETHISSA s’inscrit dans la continuité du projet ProFIB, développé et accéléré dans le cadre du programme IntenSciF de l’ AUF – Europe Occidentale, et repose sur un consortium associant établissements d’enseignement supérieur, acteurs de la santé, de l’éthique et du secteur hospitalier.
Les objectifs du projet incluent notamment :
– le renforcement de l’autonomie des établissements partenaires dans le déploiement de formations en bioéthique ;
– l’harmonisation des parcours et le développement de l’enseignement en ligne en Afrique subsaharienne ;
– le renforcement des compétences des acteurs de la santé publique et des liens avec la recherche ;
– la structuration d’un réseau transnational francophone de bioéthique.
En tant que partenaire, l’ Agence Universitaire de la Francophonie
contribue à ce projet collaboratif, en cohérence avec ses actions en faveur du renforcement des capacités, de la coopération académique et du dialogue entre recherche, formation et société.
Les prochaines avancées du projet seront partagées prochainement.