Un atelier de terrain destiné aux enseignants-chercheurs du Département d’histoire de l’Université nationale du Laos et portant sur les techniques de datation et de relevés 3D de peintures pariétales a été organisé au Laos du 3 au 7 décembre dans la province de Khammouane.
Le site de Tham Pha Meu (grotte des mains) atteste d’une occupation préhistorique du territoire et est aujourd’hui l’unique site d’art rupestre formellement identifié de la province de Khammouane.
Une équipe de la Division de l’Archéologie de Vientiane s’est rendue sur place à l’automne 2022 pour conduire une première série d’analyses. Une seconde mission scientifique, organisée en mars 2024, à laquelle ont participé Olivia Rivero Vilà et Noël Hidalgo, tous deux experts de l’étude de l’art rupestre préhistorique a confirmé la valeur exceptionnelle des dessins retrouvés mêlant empreintes de mains, représentations d’animaux (mammifères et reptiles), des figures anthropomorphes, et diverses formes géométriques.
Suite à cette mission, les experts ont formulé la nécessité de préciser l’âge des peintures par la méthode de datation des séries d’Uranium et au radiocarbone sur des peintures rupestres infraposées et superposées à des coulées de calcite (dépôts de carbonate de calcium). Plusieurs échantillons représentatifs ont pu être prélevés cette semaine et seront analysés en laboratoire. A cette occasion, cinq enseignants-chercheurs de l’UNL ont bénéficié d’une formation à l’art rupestre et aux techniques de datation animée par Olivia Rivero Vilà, Maitre de conférences de l’Université de Salamanque.