Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Le Recteur de l’AUF au Canada, en préparation de la stratégie 2026–2029 

Partager

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Professeur Slim Khalbous s’est rendu au Canada du 1er au 9 décembre 2025. Sa visite a permis de faire le point avec des acteurs politiques, académiques et socio-économiques sur la nouvelle dynamique de la Francophonie scientifique dans les Amériques.  

Au fil des rencontres politiques, universitaires et socio-économiques, les échanges ont permis les échanges ont permis de clarifier les priorités communes et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération, dans le contexte de la préparation du déploiement de la nouvelle stratégie de l’AUF 2026–2029, adoptée lors de sa 19e Assemblée générale à Dakar. 

Séquence politique et diplomatique 

Accompagné du Directeur régional de l’AUF-Amériques, le Recteur Slim Khalbous a été reçu le 2 décembre par M. Christopher Skeete, ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec. À cette occasion, le gouvernement du Québec a réitéré son soutien constant à la francophonie scientifique. Les deux parties ont exprimé leur souhait de voir l’expertise québécoise pleinement mobilisée dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’AUF. 

Le même jour, le Recteur de l’AUF a tenu une séance de travail avec M. Jean‑François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Au cœur des échanges : la promotion du plurilinguisme et la découvrabilité des contenus scientifiques en français. 

Cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance du projet porté par l’AUF visant à la catégorisation des revues scientifiques en français. Conduit par un comité scientifique, ce projet associe notamment Mme Cathia Papi (Université TÉLUQ), représentante de la région des Amériques. Cette initiative a suscité des discussions particulièrement fructueuses et ouvert des pistes communes de réflexion. 

La mission s’est poursuivie à Ottawa avec une rencontre entre le Recteur de l’AUF et l’honorable Mona Fortier, Secrétaire parlementaire de la Ministre des Affaires étrangères du Canada, en charge de la Francophonie. Les échanges ont mis en évidence une forte convergence d’intérêts autour de la diplomatie scientifique, de la jeunesse et de la valorisation de la recherche à impact. 

Mme Mona Fortier a réaffirmé l’attachement du Canada à l’AUF et l’intérêt porté aux nouvelles orientations stratégiques de l’Agence. Elle a souligné le rôle important des collèges dans le développement de la francophonie au Canada, mettant en avant la volonté de CIC – Collèges et instituts Canada de renforcer leur ouverture à l’espace francophone, ainsi que les initiatives menées en faveur de l’employabilité. 

La rencontre a également donné lieu à un échange d’idées autour des valeurs partagées par le Canada et la Francophonie. À cette occasion, Mme Fortier a transmis le message du Premier ministre Mark Carney relatif à la candidature officielle de la ville d’Ottawa pour accueillir le Sommet de la Francophonie en 2028. L’AUF a salué cette initiative et exprimé sa satisfaction à l’idée de poursuivre et d’intensifier son partenariat avec le gouvernement canadien. 

Acteur essentiel de la vitalité de la Francophonie internationale, le Canada est le deuxième plus grand bailleur de fonds de l’AUF. Il soutient de manière constante les actions de coopération scientifique, la promotion de la diversité et le développement du plurilinguisme, contribuant ainsi activement au rayonnement de l’espace scientifique francophone à l’échelle mondiale. 

Séquence universitaire 

La mission a également donné lieu à plusieurs rencontres avec des recteurs d’établissements membres de l’AUF. 

Le Recteur de l’AUF a rencontré le Recteur de l’UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières, Prof. Christian Blanchette, pour réfléchir aux manières dont l’UQTR peut tirer profit du réseau de l’AUF. La présentation du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) a ouvert des perspectives de collaboration intéressantes. Les deux parties ont discuté du rôle que l’AUF peut jouer pour soutenir la stratégie d’internationalisation de l’UQTR et permettre à l’université de s’ouvrir davantage au réseau de l’AUF. 

En sa qualité de président du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), M. Blanchette a également évoqué la possibilité de partager les résultats de ces échanges avec l’ensemble des recteurs des universités canadiennes. 

Dans le cadre de cette mission, le Recteur de l’AUF a également tenu une première rencontre avec la nouvelle Rectrice de l’Université d’Ottawa, Mme Marie‑Eve Sylvestre. Les discussions ont permis d’explorer de nouvelles pistes de coopération académique et scientifique, particulièrement riches et prometteuses. Au menu des échanges : La création d’un Centre d’employabilité francophone (CEF) international au sein de l’Université d’Ottawa, la co-organisation d’un colloque international dédié aux industries culturelles et créatives, ainsi que le renforcement de la mobilité des étudiants canadiens avec la participation de l’Université d’Ottawa au Programme international de mobilité et d’employabilité francophone (PIMEF). 

Dans le prolongement de cette séquence universitaire, des échanges ont par ailleurs eu lieu avec l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC). Ils ont porté sur une offre de travail en commun avec les collèges francophones situés hors Québec, autour d’un nouveau PIMEF, ainsi que sur la possibilité pour l’ACUFC d’y être associée. Les discussions ont également engagé une réflexion sur les perspectives de collaboration relatives au déploiement des CEF+, en particulier dans l’Ouest canadien. Dans cette optique, une mission de l’AUF est d’ores et déjà envisagée au Manitoba et en Alberta. 

Enfin, pour clore cette séquence universitaire, le Recteur de l’AUF a rencontré M. François Gelineau, Vice-président de la C2R Amériques et nouveau membre du Conseil d’administration de l’AUF, ainsi que M. Robert Bilterys, Président de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques, qui ont chacun fait part de leur engagement. Les échanges, ouverts et constructifs, ont porté sur l’articulation et les synergies possibles entre les différentes instances de l’Agence. 

Séquence socio-économique 

La mission a enfin réuni plusieurs acteurs socio-économiques autour d’enjeux communs : la promotion de la recherche en français, la jeunesse, l’employabilité et les mobilités dans l’espace francophone.  

Dans cette perspective, le Recteur de l’AUF a rencontré M. Simon Bousquet, Vice-président, Développement des affaires de Mitacs, pour une séance de travail consacrée au Programme international de mobilité et d’employabilité francophone (PIMEF). Au cœur des échanges : la volonté commune de soutenir la jeunesse francophone et pour cela, une articulation intelligente des dispositifs de mobilité existants des deux parties. 


Les deux institutions ont également évoqué l’évolution de la collaboration AUF–Mitacs, notamment autour du programme Bourse de recherche Globalink qui a permis de soutenir 40 stages de recherche internationaux grâce à un cofinancement et une évaluation conjointe. 

Cette coopération, initiée en 2021, se poursuit aujourd’hui à travers de nouvelles formes d’accompagnement, Mitacs étant désormais invité à contribuer au comité de pilotage du PIMEF et à conseiller l’AUF sur le développement de la plateforme numérique du programme. 

Enfin, la mission a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et l’AUF. 
Objectif : faciliter l’accès des jeunes francophones à des expériences professionnelles et à des stages internationaux au sein des établissements membres de l’AUF-Amériques. 

Cartographie
Nos services

Partager cette page