Université américaine de Beyrouth

L’American University of Beirut (AUB) est une université privée, la plus ancienne du Liban. Comptant environ 10 000 étudiants et plus de 900 enseignants titulaires dont 550 docteurs, cet établissement a une réputation d’excellence incontestée sur toute la région Moyen-Orient. Organisées autour de 6 facultés couvrant les grands domaines thématiques de l’enseignement supérieur, ses formations se répartissent sur les niveaux, Licence, Master, PH-D. Classée parmi les 250 meilleures universités au niveau mondial, notamment grâce à son dynamisme en recherche avec ses 11 laboratoires ou instituts. Par ailleurs, son investissement par ailleurs dans les grands défis actuels de l’enseignement supérieur, en termes de qualité, d’entrepreneuriat ou d’internationalisation, s’intègre parfaitement avec la stratégie de notre agence.
Les relations entre l’AUB et la francophonie sont en progression constante, suite à un partenariat qui s’affirme d’année en année entre l’AUB et la Direction Régionale, et qui s’illustre autour d’une participation conjointe à des formations sur l’assurance-qualité, ou encore dans des activités de recherche. Par ailleurs, un taux non négligeable de professeurs de l’AUB est francophone et appelle de ses vœux un renforcement de cette collaboration. Son Président s’est montré totalement déterminé à investir son établissement dans une fructueuse collaboration avec l’espace francophone ; de nombreux enseignants et étudiants francophones fréquentent son campus y apportant ainsi une présence de la francophonie qui est loin d’être anecdotique.
La francophonie universitaire a tout à gagner d’une adhésion de l’AUB à l’AUF, que ce soit au niveau régional ou mondial ; l’arrivée dans notre réseau de cette université de référence serait un formidable moteur pour le développement d’actions structurantes nouvelles.
L’AUB souhaite candidater à l’AUF en tant que membre associé, considérant à juste titre que ce statut de membre correspond mieux à son rang et à ses ambitions.

Les actualités avec ce membre

Toutes les actualités

Université américaine de Beyrouth


Fadlo KHURI
Président
Type statutaire : Membre associé
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur
Coordonnées
Rue Bliss Street, Beyrouth


Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite
Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite

Projets

Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE)
Lire la suite
O-LiFE: plateforme de recherche sur l’environnement
Lire la suite
Professionnalisation et Numérisation de l’Enseignement supérieur à Djibouti
Lire la suite