Université de la Sarre

Depuis ses origines, l’Université de la Sarre est animée par une vocation européenne et entretient des relations particulières avec la France. Fondée par les autorités françaises dans une Sarre sous tutelle française depuis 1945, l’Université ouvre ses portes en novembre 1948 avec quatre facultés. Elle est alors le deuxième institut d’enseignement supérieur en Sarre à côté de l’Institut d’Etudes Supérieures de médecine de Hombourg inauguré en mars 1947 et relevant de l’Université de Nancy. Robert Schuman, alors ministre français des Affaires Etrangères, fut l’un des premiers représentants officiels à se rendre à la nouvelle université bilingue.

Devenue université allemande en 1957, l’Université de la Sarre a cependant fait le choix politique de maintenir des liens privilégiés avec les institutions et les cursus universitaires français.
Aujourd’hui encore, de nombreux contacts et partenariats dans la recherche et l’enseignement témoignent de la vitalité des échanges franco-allemands au sein de chacune des facultés. La situation géographique privilégiée de Sarrebruck renforce par ailleurs le profil européen et international de son université.

Historique

Les actualités avec ce membre

1ère cellule pour la francophonie scientifique à l’Université de la Sarre
Date de publication : 25/04/2025
Consulter
Appel Co//ectif 2024 : 14 projets sélectionnés
Date de publication : 12/11/2024
Consulter
Réunion de la Conférence des Recteurs de l’AUF-Europe Occidentale
Date de publication : 05/06/2024
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Promouvoir le Plurilinguisme dans la Professionnalisation Entrepreneuriale
Consulter
Réseau de recherche et de coopération sur les musées et centres d’art de la Grande Région (MuseoGR)
Consulter
Toutes les actions

Université de la Sarre


Ludger SANTEN
Président
Type statutaire : Membre associé
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
Postfach 151150, Saarbrücken

Téléphone : 0049 681 302 2651

Dans votre région

« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite
Maya Hadeh : un engagement francophone au service de l’enseignement supérieur syrien
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ma Thèse en 180 secondes – Finale nationale 2025 | Burkina Faso
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Une visite d’entreprise enrichissante à Kampot pour les jeunes entrepreneurs francophones
Lire la suite

Projets

Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE)
Lire la suite
O-LiFE: plateforme de recherche sur l’environnement
Lire la suite
Professionnalisation et Numérisation de l’Enseignement supérieur à Djibouti
Lire la suite