Le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient en visite en Iran

IMG_0973

Le directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, Hervé Sabourin, a effectué une visite en Iran du 9 au 14 juin 2017. Les objectifs de cette mission étaient doubles : rencontrer les responsables de trois nouvelles universités iraniennes intéressées par un rapprochement avec la francophonie universitaire et rendre visite aux partenaires de l’AUF en Iran afin de faire le point sur les activités menées et les besoins de ces universités auxquels pourraient répondre l’AUF.

Deux grandes universités spécialisées en sciences et technologies, « Sharif » et « Amir Kabir », et une importante université privée, non gouvernementale, l’Université Azzad Islamique, ont manifesté un grand intérêt à rejoindre l’Agence lors de rencontres entre leurs responsables et M. Sabourin.

À ce jour, quatre universités iraniennes sont membres de l’AUF : l’Université de Téhéran depuis 6 ans ; les Universités de Shahid Beheshti, Tabriz et Tarbiat Modares depuis l’an dernier.

M. Sabourin recevant une plaque des mains de Dr Mahmoud Fotuhi, président de l’Université de technologie de Sharif

Le bilan de cette mission est globalement très positif, les différentes rencontres et réunions ayant permis de mesurer :

  • d’une part, la très grande qualité scientifique des universités iraniennes visitées, l’efficience des équipes de recherche qui peuvent très largement être comparées au niveau international, la qualité et la diversité des départements d’enseignement et le potentiel de moyens observé sur les campus, en termes de ressources humaines ou matérielles
  • d’autre part, l’engagement des universités iraniennes dans la collaboration avec la francophonie universitaire qui se confirme et même s’amplifie. Une forte demande de partenariat se manifeste avec le réseau de l’AUF et plusieurs nouvelles demandes d’adhésions devraient s’en suivre

Durant ces entretiens, plusieurs projets de coopération de grande envergure ont été formalisés et seront mis en place dès 2018.

En marge de ces différentes visites, une rencontre avec l’Ambassadeur de France en Iran, M. François Sénémaud, en présence du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M Jamel Oubechou, et de l’Attaché de coopération en charge de la francophonie, M. Laurent Criquet, a permis de confirmer la collaboration exemplaire entre cette ambassade et la Direction régionale Moyen-Orient de l’AUF.

Date de publication : 28/06/2017

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite
Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite