3 projets de recherche et de coopération scientifique retenus pour financement par l’AUF Moyen-Orient

recherche-MS

L'AUF Moyen-Orient a lancé en 2023 la première édition du programme « Soutien à la recherche scientifique francophone au Moyen-Orient ». Ce dispositif propose un soutien à des projets de recherche et de coopération scientifique innovants et frugaux, d’une durée de 12 mois, ayant un impact à court terme. L’appel est ouvert à tous les domaines scientifiques avec une attention particulière aux projets proposant une réponse aux problématiques de la région.

Cet appel à candidatures remplace le Programme de coopération scientifique interuniversitaire PCSI qui était en place au Moyen-Orient depuis plusieurs années. Sont éligibles les établissements membres de l’AUF Moyen-Orient à l’exception du Liban pour lesquels les membres peuvent bénéficier de l’appel à projets R3 Liban.

Pour la première édition, la commission de sélection a retenu les 3 projets suivants :

 

Titre : Élaboration de nanocomposites piézoélectriques pour servir d’élément sensible d’un nanogénèrateur et d’un capteur de pression (NAPES)
Établissement porteur : Université Paris Sorbonne Abu Dhabi
Nom du porteur : Ahmed Slimani
Établissements partenaires : Université de Sfax / Technische Universitat Chemnitz – Allemagne

 

Titre : Évaluation et élimination des contaminants des sédiments marins et du biote : application aux polluants organiques dans le Golfe d’Aqaba et le port de Beyrouth
Établissement porteur : Université de Jordanie
Nom du porteur : Ramia AL Bakain
Établissements partenaires : École supérieure de Physique et de Chimie industrielle (Paris)/ CNRS-Liban

 

Titre : Élaboration d’un système bio- et chimio-informatique pour évaluer les potentialités des substances naturelles et de leurs dérivés.
Établissement porteur : Centre d’études et de recherche de Djibouti (CERD)
Nom du porteur : Ahmed Said Mohamed
Établissements partenaires : Université du Roi Abdel Aziz – Arabie Saoudite / Université Franche Comté (France)

 

 

Date de publication : 17/07/2023

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite