Christine Ongoiba, lauréate malienne MT180 : le parcours d’une chercheuse engagée pour démocratiser la science

Christine Ongoiba Mali

Christine Ongoiba, finaliste malienne MT180, allie excellence académique et rigueur scientifique. Elle a la volonté de rendre la science accessible à tous.

Quel est le titre de votre thèse ?

Étude de l’instabilité génomique dans le cancer du sein. Cela touche au domaine de la biologie.

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre vision ?

Pharmacienne biologiste et chercheuse en génétique médicale, je suis actuellement assistante de recherche au Centre de Recherche et de Formation en Neurosciences et Génétique Médicale de la Faculté de Médecine de l’USTTB. Mes recherches portent sur la cytogénétique du cancer et les maladies monogéniques, avec des techniques avancées comme la FISH ou la culture cellulaire.
Titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un master en biologie médicale, j’ai été distinguée pour mon parcours académique et mes travaux présentés dans des conférences internationales. Passionnée et plurilingue, je veux mettre la recherche biomédicale au service de la santé publique.

Qu’est-ce qui vous a motivée à participer au concours MT180 ?

MT180 est une opportunité unique de valoriser la recherche africaine et de montrer que l’on peut parler de génétique et de cancer avec des mots simples. Le concours me permet de sensibiliser sur un enjeu majeur : le cancer du sein cause plus de 1000 décès par an au Mali. C’est un défi de rendre la science compréhensible à tous, mais aussi un espace d’échange où la passion scientifique devient contagieuse.

Quel message aimeriez-vous transmettre au grand public ?

Je souhaite rappeler que des millions de chercheurs travaillent chaque jour à trouver des solutions pour améliorer la vie des populations. La science n’a de sens que si elle est comprise, partagée et mise au service de la société.

Comment souhaitez-vous valoriser cette expérience à long terme ?

Cette expérience m’aidera à adapter mon discours scientifique à des publics variés avec plus d’aisance. Je veux rapprocher la science de la société et encourager d’autres chercheurs à vulgariser leurs travaux. Pour moi communiquer la rechercher est une mission aussi essentielle que la mener.

Pour soutenir votre finaliste préféré, connectez vous le 2 octobre sur la webdiffusion et participez au vote du public !
Plus d’information ici : Finale internationale – MT180

Date de publication : 01/09/2025

Dans votre région

Domoina Andrianoro, lauréate mauricienne MT180 : la science comme moteur d’innovation pour la société et l’environnement
Lire la suite
Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite