Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »

PHOTO-2025-07-01-09-47-34

La deuxième édition du programme « Développeuses de demain - Liban » vient de s’achever avec succès. Menée dans le cadre du partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et Simplon.co, entreprise française d’économie sociale et solidaire, cette initiative est financée pour la deuxième année consécutive par la Région Île-de-France.

Ce projet visait à accompagner des femmes libanaises dans leur insertion ou réinsertion professionnelle dans le secteur du numérique à travers des formations professionnalisantes de qualité et un accompagnement renforcé.

La formation s’est déroulée en deux phases :
– une première de six semaines intitulée « Hackeuses », permettant une initiation aux métiers du numérique. Parmi les 23 participantes sélectionnées, 20 ont suivi la formation jusqu’à son terme, et 19 ont obtenu leur certification ;
– une seconde phase, un bootcamp intensif de six mois en développement web et web mobile, couvrant les aspects front-end et back-end. Sur les 25 candidates sélectionnées, 17 ont suivi la formation jusqu’à la certification et 16 ont présenté avec succès leurs projets finaux, obtenant ainsi la certification de Développeuses Fullstack.

Parallèlement à l’acquisition de compétences techniques, l’AUF a mis en place un programme de formation aux compétences transversales (soft skills) comprenant 14 sessions. Ces ateliers ont abordé des thématiques clés telles que la prise de parole en public, la présentation de projets, la création de CV et de profils LinkedIn, le travail en équipe, le leadership ou encore la préparation aux entretiens d’embauche, incluant des mises en situation sur les volets techniques et RH.

Les participantes ont également eu l’opportunité de participer à une foire des métiers organisée au Beirut Digital District et bénéficieront prochainement d’un job dating destiné à favoriser leur mise en relation avec des entreprises du secteur du numérique et faciliter leur insertion professionnelle au Liban.

Cette seconde édition du projet s’est clôturée par une cérémonie de remise des diplômes, marquant la reconnaissance des efforts, de l’engagement et des compétences acquises par les apprenantes tout au long de leur parcours.

 

Date de publication : 01/07/2025

Dans votre région

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite
Maya Hadeh : un engagement francophone au service de l’enseignement supérieur syrien
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite
Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite