Concours « Je dessine mon héroïne préférée » au CNF de Damas

image-6304

Dans le cadre des activités du Mois de la francophonie, le CNF de Damas a lancé un concours intitulé « Je dessine mon héroïne préférée » qui portait sur les personnages féminins dans les chefs-d’œuvre de la littérature française classique et contemporaine. Ce concours s'est clôturé le 31 mars 2016.

Ce concours a permis aux étudiants de présenter des personnages de leurs romans préférés, ceux qui les font rêver, et qui sont sources d’inspiration pour eux.

À travers leurs exposés, les participants ont peint leurs héroïnes et ont tenu à éclairer les côtés méconnus du personnage choisi : Pauline, Eugénie Grandet ou Yvonne de Galais (Le Grand Meaulnes). De même, ce concours a permis au public d’avoir une connaissance plus approfondie de ces personnages et d’écouter les points de vue des étudiants loin du cadre traditionnel et habituel.

Un grand public francophone était présent : le chef du département de langue et de littérature françaises, nombre de professeurs et d’enseignants du département de français et une cinquantaine d’étudiants.

Un jury composé de 3 enseignants, dont le chef du département de français, a désigné les 3 meilleurs candidats. Leurs noms seront révélés lors de la Journée Portes Ouvertes organisée par le CNF au mois d’avril.

Avec ce concours, le CNF de Damas a clôturé en beauté le Mois de la francophonie.

Date de publication : 15/04/2016

Dans votre région

Palmarès 2025 des prix scientifiques décernés par l’AUF
Lire la suite
La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université et le land de la Sarre, un espace francophone particulier en Allemagne
Lire la suite
Beijing : colloque sur « L’intégration des études régionales et de l’enseignement des langues étrangères »
Lire la suite
L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite