Soutenu par l’AUF – Europe Occidentale dans le cadre du programme IntenSciF* 2023, le projet CRISES a réuni pendant 18 mois des chercheurs en Europe, en Afrique et dans les Amériques. Objectif : repenser les « crises migratoires » pour en faire un objet d’étude comparatif, polycentré et constructif.
Un projet scientifique hors des sentiers battus
Plutôt que de reprendre l’idée dominante d’une « crise migratoire », CRISES en a fait un objet de recherche. Coordonné par l’Université libre de Bruxelles en partenariat avec 7 universités (Université de Aix-Marseille-France ; Université de Lausanne-Suisse ; Université Hassan II-Maroc ; Université Cheikh Anta Diop-Sénégal ; Université de Sfax-Tunisie, Université de Montréal-Canada ; Université de Rio de Janeiro-Brésil), le projet a croisé différentes approches – juridiques, politiques, médiatiques et vécues – pour comprendre comment ces discours façonnent nos manières de penser la mobilité.
Des résultats concrets et durables
Pendant 18 mois, CRISES a produit :
-
une série de webinaires thématiques,
-
des ateliers d’écriture et de méthodologie,
-
la mise en place de coopérations scientifiques durables entre chercheurs du Nord et du Sud.
Ces activités ont permis d’analyser comparativement les migrations et de renforcer la coopération académique francophone à l’échelle internationale.
Un tremplin pour l’avenir
CRISES ne s’arrête pas là. Les partenaires travaillent déjà à prolonger cette dynamique : nouveaux financements, protocoles méthodologiques communs et organisation d’une école d’été en études migratoires.