L’AUF Moyen-Orient a mis en place conjointement avec le CNRS-Liban le programme « R3 Liban : Recherche. Réponses. Résilience. », dispositif intégré sur appel à projets annuel combinant appui à un projet de recherche et intégrant des mobilités doctorales en partenariat international. Ce dispositif, dont la première édition a été lancée en 2021, vise à soutenir des projets à impact national. L’appel, spécifique au Liban, est ouvert à tous les champs disciplinaires avec une attention prioritaire pour les projets de recherche en lien avec la crise multidimensionnelle qu'a traversé le pays (aspects économiques, sanitaires, sociaux, environnementaux, gestion de crise et de catastrophe, etc.)
Le projet doit intégrer une dynamique de coopération internationale (partenaire scientifique étranger et thèse en cotutelle ou codirection avec inscription universitaire à l’étranger). Les projets sont soutenus durant 3 ans par l’AUF et le CNRS-Liban.
Pour la 5ème édition (2025-2027), la commission de sélection a retenu les 3 projets suivants :
Titre du projet : Exposition interne aux radiations professionnelles dues aux radiopharmaceutiques : évaluation des doses et analyse des biomarqueurs
- Établissement porteur du projet : Conseil de la recherche scientifique – CNRS-L
- Responsable du projet : Rana BAYDOUN
- Doctorant : Khaled ABED EL KADER
Titre du projet : HOUDOU2 : Trajectoires identitaires et mémoire dans le passage de l’insécurité chronique à l’environnement sécurisé – Impacts sur la santé mentale et les dynamiques diasporiques
- Établissement porteur du projet : Université Saint-Joseph de Beyrouth
- Responsable du projet : Laura-Joy BOULOS
- Doctorant : Saria MAJDALANI
Titre du projet : L’oncoprotéine Nucleophosmine-1 : une cible potentielle pour améliorer la radiosensibilité des tumeurs solides.
- Établissement porteur du projet : Université américaine de Beyrouth
- Responsable du projet : Hiba EL HAJJ
- Doctorant : Charbel FEGHALY