Dr. Leila Saadé élue coordonnatrice du réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche

image-4694.JPG

Faisant écho à la Déclaration des représentantes universitaires francophones adoptée lors de sa 16ème Assemblée générale, l'AUF a lancé une initiative en faveur des femmes universitaires visant à améliorer leur accès aux postes à responsabilité. Parallèlement et dans le même objectif, une convention de partenariat a été signée en octobre dernier entre l'AUF et l'Organisation universitaire interaméricaine (OUI). Elle porte sur le partage d'expérience issue du projet « Femmes dirigeantes des institutions d’enseignement supérieur des Amériques (EMULIES) » de l'OUI.

Une dizaine de femmes responsables universitaires représentant les différentes zones géographiques couvertes par l’AUF ont été invitées à participer à la 1ère réunion du Comité de pilotage de cette initiative. Elles ont été accueillies par l’Université technologique de Cancún au Mexique, dont la Rectrice est membre du comité. Des responsables du projet EMULIES étaient également présents lors de cette rencontre.

Cette réunion a donné lieu à des débats très riches et des échanges avec les participants portant notamment sur les bonnes pratiques et les écueils rencontrés par les équipes d’EMULIES. Les responsables universitaires ont également confirmé leur souhait de voir leurs établissements prendre part au consortium du futur observatoire francophone.

Cancun 2014

Il est également à noter que le Dr. Leila Saadé, Présidente de l’Ecole doctorale de Droit du Moyen-Orient (EDDMO), membre du Conseil scientifique de l’AUF et professeur à la faculté de droit, des sciences politiques et administratives de l’Université Libanaise, a été élue coordonnatrice du Comité de pilotage.

Le Dr. Saadé, en tant que coordonnatrice du réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche, participera également à la première rencontre des Présidents des conférences de recteurs de l’AUF, qui aura lieu les 30 juin et 1er juillet dans les locaux de l’AUF à Paris, pour y exposer cette initiative en faveur des femmes et la constitution du réseau.

Le lancement du réseau se fera à l’occasion du XVème Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar au Sénégal. La question des femmes est d’ailleurs au cœur de la thématique du Sommet qui s’intitule « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ».

Date de publication : 14/05/2014

Dans votre région

Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2025 : résultats de la sélection
Lire la suite
L’AUF inaugure son CEF+ au Caire
Lire la suite
Séminaire régional des départements universitaires de français du Moyen-Orient
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite
Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite