Hackathon régional : réflexion collective de jeunes du Moyen-Orient autour des défis environnementaux

hack

Dans le cadre du mois de la Francophonie, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient a organisé le samedi 26 mars un Hackathon régional sur la thématique de l’environnement.

Quatre implantations régionales de l’AUF Moyen-Orient se sont mobilisées pour accueillir des étudiants issus d’une dizaine d’universités libanaises et égyptiennes et de l’Université de Djibouti, soucieux de leur environnement et animés par un esprit d’entreprendre, afin d’imaginer de nouvelles solutions à 6 défis environnementaux :

  • Pollution (sol, air, eau) ;
  • Production de déchets ;
  • Réchauffement climatique ;
  • Énergies renouvelables ;
  • Recyclage ;
  • Biodiversité.

Le Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth, le Campus Numérique Francophone de Tripoli, le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie et l’Université de Djibouti ont mobilisé des formateurs et des accompagnateurs et ont mis en place un environnement propice à la créativité, au développement des idées et à leur transformation en projets durables et pérennes.

60 étudiants au CEF de Beyrouth, 60 au CNF de Tripoli, 90 au CNF d’Alexandrie et 35 à l’Université de Djibouti, ont travaillé en équipe afin de pitcher leur projet en fin de journée devant un jury. Tous les participants étaient connectés via Teams dans une ambiance de travail conviviale et dynamique.

Une équipe lauréate a été sélectionnée dans chaque centre et a reçu un prix de 500 euros.

Les lauréats par centre sont :

CNF d’Alexandrie : projet GeneVert, porté par des étudiants de l’Université Senghor : Gestion intelligente des déchets sur la corniche d’Alexandrie

  • CEF de Beyrouth :  projet Bio-SoundTech, porté par des étudiants de l’Académie libanaise des Beaux-Arts : Transformation de la la pollution sonore en énergie.

  • CNF de Tripoli : projet Ecopad, porté par des étudiants de l’Université Saint-Joseph, Campus Liban Nord : Recyclage des masques en des produits dérivés

  • Université de Djibouti : projet EcoLAIR, porté par des étudiants de l’Université de Djibouti :  Création d’un système de climatisation à partir de bouteilles en plastique recyclées.

Ces quatre équipes se sont confrontées lors de la finale régionale, qui s’est tenue à distance le 30 mars 2022. Le jury a voté en faveur des projets Bio-SoundTech (Liban) et EcoLAIR (Djibouti) et les équipes se sont partagées le prix de 1000 euros.

 

Date de publication : 11/04/2022

Dans votre région

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite
Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite