La Foire des sciences 2018

6382

Sous le patronage de M. Marwan Hamadé, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, la Faculté des sciences de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth a organisé, les 16 et 17 mars 2018, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’éducation, la « Foire des sciences 2018 », soutenue par l'AUF, sous le thème « créativité et innovation». Cette manifestation a été l’occasion, pour de nombreux jeunes lyçéennes et lyçéens, de présenter leurs inventions dans tous les domaines des sciences et technologies et de faire preuve d’une créativité remarquable. Un concours a permis ensuite de désigner les meilleures réalisations.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu à l’Amphithéâtre Jean Ducruet, au Campus des sciences et technologies (Mar Roukos, Dekwaneh). Y étaient présents notamment M. Michel Scheuer, vice-recteur de l’USJ, M. Toufic Rizk, vice-recteur aux affaires académiques, M. Hervé Sabourin, directeur régional  de l’AUF  Moyen-Orient, M. Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS-L,  M. Philippe Patsalides, directeur général de « L’Oréal Levant », et M.Richard Maroun, doyen de la Faculté des Sciences.

Dans son discours, M. Michel Scheuer a indiqué que la recherche et la création de nouveaux savoirs font partie, avec l’enseignement et le service de la société, des missions de l’Université. « Cette recherche ne peut pas rester confinée au sein des laboratoires ou des bibliothèques : elle doit rayonner, elle doit se mettre au service de la société et donc de nos contemporains et des générations futures. »

De son côté, M. Mouïn Hamzé a souligné que « cette manifestation complète enrichit les actions que nous menons pour la recherche scientifique au Liban, et ce en consolidant le lien entre « jeunesse » et « sciences » dès les premières étapes ».

« Cette initiative qui combine judicieusement l’esprit de compétition, l’ingéniosité et le sens de la découverte est à coup sûr une excellente idée et une preuve supplémentaire de la capacité de l’USJ à accompagner le développement éducatif et sociétal du Liban », a déclaré M. Hervé Sabourin, qui a précisé que l’Agence Universitaire de la Francophonie ne peut que se réjouir de sa participation à cette manifestation.

Les mots d’ouverture ont ainsi été suivis de la remise des prix et des certificats.

Date de publication : 19/03/2018

Dans votre région

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite