Le Campus numérique francophone de Damas organise une École d’été à Sweida

image-6633

Le Campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Damas, en collaboration avec le département de français de l'Université de Sweida (branche de l'Université de Damas), a organisé une École d'été du 18 au 29 septembre 2016 dans les locaux du département de français à Sweida. 50 étudiants de 2ème et 3ème année du département de français, répartis en 2 groupes, ont suivi ce stage de 10 jours, à raison de 2 heures par jour.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 29 septembre en présence du président de l’Université de Sweida et chef du département de français, Dr Mansour Houdeifi, du président du syndicat des étudiants, du représentant de l’Union nationale des étudiants syriens, et de nombreux doyens.

À cette occasion, le président de l’Université de Sweida a souligné l’importance de cette première activité organisée au département de français de Sweida en coopération avec le CNF de Damas. « Ce stage a permis aux étudiants de pratiquer la langue française, loin du cadre traditionnel de l’enseignement, et a renforcé l’esprit d’équipe chez les participants tout en leur permettant d’échanger et de débattre« , a-t-il ajouté. Les résultats sont très satisfaisants. Il a également tenu à remercier la responsable du CNF de Damas, Dr Hala sabbagh, et le formateur, M. Firaz Numeh.

Dr Sabbagh a ensuite pris la parole pour rappeler que cette École d’été était adaptée aux besoins des étudiants, ce qui leur a permis d’améliorer réllement leur niveau de langue. Elle a aussi appelé de ses voeux à une renforcement de la  coopération entre les universités syriennes et l’AUF.

À l’issue de cette séance d’ouverture, les étudiants ont joué 11 scénettes inspirées de la vie quotidienne en abordant des thèmes tels que les problèmes rencontrés par les jeunes, les réseaux sociaux, ou encore le développement des nouvelles technologies et son impact sur la vie des jeunes. Un chanteur invité pour l’occasion a interprété 2 chansons en lien avec le patrimoine de la ville de Sweida.

Le président de l’Université de Sweida a enfin remis des attestations aux participants et des Prix ont été décernés aux apprenants les plus méritants.

Date de publication : 13/10/2016

Dans votre région

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite