L’Université Libanaise organise un colloque international sur le thème : « La littérature carcérale entre l’Orient et le Maghreb »

Print

Sous le haut patronage du Recteur de l’Université Libanaise, Dr. Adnan El Sayed Hussein, et avec le soutien de l'AUF, la faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Libanaise a organisé les 14 et 15 novembre 2013 un colloque international sur le thème : « La littérature carcérale entre l’Orient et le Maghreb ».

Des professeurs-chercheurs de France, d’Italie, du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Jordanie, d’Egypte, d’Irak et du Liban y ont participé et ont apporté leurs contributions scientifiques sur une des littératures les plus méconnues en Orient.

Ce colloque international a permis de mettre en lumière cette littérature, née au Mashrek et au Maghreb après la Seconde Guerre mondiale, qui, face aux nombreux témoignages et récits, s’est vue dans l’obligation de classifier cette œuvre de fracture aux mille ramifications.

Entre les œuvres écrites en prison, et celles à l’extérieur, entre les récits-témoignages et les œuvres romancées, l’autobiographie, la poésie, entre les images prises sur le vif ou celles dessinées sur du papier, les moyens n’ont pas manqué pour témoigner des difficultés et des épreuves traversées par de nombreux prisonniers à travers le monde.

En savoir plus :

Le programme du colloque

Date de publication : 18/11/2013

Dans votre région

Dispositifs d’appui de l’AUF Moyen-Orient 2025 : résultats de la sélection
Lire la suite
L’AUF inaugure son CEF+ au Caire
Lire la suite
Séminaire régional des départements universitaires de français du Moyen-Orient
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite
Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite