L’Université Saint-Joseph et l’AUF s’associent pour promouvoir un rôle plus actif de la recherche dans l’innovation et le transfert de technologie

image-6431

Le Vice-rectorat à la recherche de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ) a organisé, en collaboration avec l'AUF, une journée de la recherche intitulée « Pour un rôle plus actif dans l'innovation et le transfert de technologie » le 13 juin 2016 sur son campus des sciences humaines, à Beyrouth.

Le Pr Dolla Karam Sarkis, Vice-Recteur à la Recherche, a pris la parole en premier pour rappeler qu’actuellement la priorité est à la recherche qui génère des retombées utiles pour la société, l’amélioration de la vie du citoyen, la santé, l’éducation mais également qui induit un effet levier pour l’économie du pays.

Elle a appelé de ses voeux à une synergie entre l’industrie et la recherche afin d’aboutir « à la création de pôles d’excellence compétitifs, une étape indispensable de toute politique d’innovation pour coordonner les efforts de recherche, réduire les gaspillages et avoir un rayonnement régional voire international ».

Pour M. Sabourin, directeur régional de l’AUF, « la recherche n’a de sens que si elle est exploitable et valorisable, que si elle apporte des réponses concrètes aux grands enjeux sociétaux qui traversent notre temps ».

Selon le Pr Fady Gemayel, président de l’Association des industriels libanais, « il faudrait commencer par créer des collaborations concrètes pour entraîner une dynamique d’action qui favorise la recherche ». « L’USJ a pris l’initiative. Nous nous engageons à poursuivre le chemin », a-t-il assuré.

De son côté, le Pr Salim Daccache, recteur de l’USJ, a remercié le ministre de l’Industrie pour sa présence qui permet de « réfléchir ensemble à comment aligner la responsabilité académique et sociale de l’Université sur les besoins et les stratégies de l’entreprise industrielle libanaise ».

Enfin, le Pr Hussein El Hage Hassan, ministre libanais de l’Industrie, a dit soutenir « le rapprochement entre l’Industrie et l’Université, un rapprochement qui a pour grand but la collaboration dans le choix des sujets de recherche et leur valorisation dans le secteur industriel ».

En savoir plus

Le programme de la journée

Date de publication : 15/06/2016

Dans votre région

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF à la REF 2025 : un engagement renforcé pour l’économie francophone
Lire la suite
FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite