Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Prof. Slim Khalbous, a effectué une mission au Liban du 15 au 17 octobre 2025, marquée par une série de rencontres institutionnelles et académiques.
Accompagné de la Direction régionale, il a été reçu en audience par le Général Joseph Aoun, Président de la République, qui a rappelé que « le Liban a été et restera un pont entre l’Orient et l’Occident, et que son rôle au sein de la Francophonie demeure pionnier et constant », soulignant ainsi la place unique du pays dans l’espace francophone et l’importance de l’action de l’AUF à l’échelle nationale.
Le Prof. Khalbous a également tenu des réunions de travail avec Rima Karamé, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’avec Ghassan Salamé, Ministre de la Culture, en charge de la Francophonie, au cours desquelles les échanges ont porté sur les programmes et projets de l’AUF en faveur de l’enseignement scolaire et supérieur, du soutien aux étudiants entrepreneurs et de la promotion de la langue française et de la francophonie, en cohérence et en alignement avec les politiques publiques libanaises.

Avec la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Rima Karamé

Avec le ministre de la culture Ghassan Salamé
Il a en outre croisé la Ministre de l’environnement, Tamara Elzein, lors de la remise du prix AUF Dolla Karam Sarkis à deux jeunes scientifiques libanaises de talent, et a également rencontré l’Ambassadeur de France, Hervé Magro.
Dans le cadre de ce déplacement, une rencontre a réuni, au CEF de Beyrouth, les responsables des établissements membres de l’AUF au Liban, offrant l’occasion de discuter des priorités de la Francophonie scientifique, de l’évolution de l’enseignement universitaire en français et des projets en cours de l’AUF au niveau régional et international.

Réunion avec les représentants des universités membres au Liban
Le Recteur a aussi visité la « Plateforme nationale d’alerte précoce » du CNRS-Liban et rencontré Chadi Abdallah, Secrétaire général, pour des échanges sur les initiatives scientifiques et la coopération francophone dans le domaine de la recherche, le CNRS-L, membre de l’AUF, étant l’un de ses principaux partenaires au Liban.
Il a également participé à la 2ᵉ édition de l’Université d’Été de la Francophonie organisée par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS), institution relevant de l’AUF qui promeut l’usage de la langue française dans les publications scientifiques, qui a rassemblé au CEF de Beyrouth de jeunes chercheurs en provenance de l’ensemble des continents, sélectionnés parmi des doctorants engagés dans la publication d’un article en langue française.

Avec les participants de l’UDEF2
La mission a aussi été l’occasion de participer au colloque « Identité francophone de l’USJ : 150 ans de francophonie à l’USJ, quel avenir ? », mettant en lumière la richesse et la continuité de la tradition francophone au sein de l’Université Saint-Joseph. L’intervention du Recteur Khalbous en clôture a été l’occasion d’aborder les dynamiques francophones dans l’écosystème universitaire et scientifique mondial.