Christian MALELA a remporté le Prix du jury pour sa nouvelle intitulée "Mémoire de cendres". Pierre Yvan Belinga Meka a, quant à lui, gagné le Prix du public pour sa nouvelle "Ce que l’oubli enfante". "L'Encens du Dénis" de Hugues Amen AHOSSI a été sacré Coup de coeur du jury. L'édition 2025 a bénéficié du soutien de ses partenaires TV5MONDE et L'Orient-Le Jour.
Les oeuvres de ces trois auteurs se sont démarquées parmi les 330 nouvelles qui devaient débuter par « Je ne peux pas raconter d’où je viens. J’ai tout oublié. ». Un incipit tiré de la pièce de théâtre Passeport d’Alexis Michalik (parue aux éditions Albin Michel, 2024).
Mémoires de cendres, Prix du jury
Christian MALELA, étudiant à l’université Denis Sassou-N’Guesso (Congo-Brazzaville), aborde dans son texte poignant le souvenir, la peur, la séparation et la disparition d’êtres aimés en temps de guerre.
Son style littéraire, l’émotion qu’il a su recréer a convaincu le jury.
Découvrez son texte
L’Encens du Déni, Coup de coeur du jury
Hugues Amen AHOSSI, étudiant à l’université d’Abomey-Calavi (Bénin), à travers les yeux d’Aïcha, évoque le « parfum » des souvenirs parfois douloureux dont on souhaite guérir.
L’auteur aborde la question de la mémoire collective et de l’importance de ne pas oublier.
Découvrez son texte
Cette année, le jury était composé de :
- Alexis Michalik, président
- Jeanne Dewald, responsable du concours chez Short Édition
- Pascal Paradou, adjoint au directeur de RFI chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission « De Vive(s) voix »
- Ivan Kabacoff, présentateur de l’émission Destination francophonie sur TV5MONDE
- Béatrice Cadilhac, cheffe du département Communication de l’AUF
- Bénédicte Decaux, conseillère plaidoyers au Cabinet du Recteur de l’AUF
Ce que l’oubli enfante, Prix du public
Pierre Yvan Belinga Meka, étudiant à l’université du Luxembourg, imagine un procédé d’apprentissage des algorithmes de l’intelligence artificielle à partir de souvenirs humains.
Cette nouvelle de science fiction projette le pouvoir de l’IA et son emprise.
Il a totalisé 579 votes.
Découvrez son texte
Un immense bravo aux finalistes mais aussi à tous les participants qui ont contribué au succès de cette édition !
Découvrez les textes finalistes.
Le Prix RFI – AUF des jeunes écritures, un prix pour distinguer les jeunes talents francophones
Ce concours, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Radio France Internationale (RFI) et Short Édition, vise à encourager l’écriture et la lecture en français à travers des œuvres courtes. Ouvert aux francophones du monde entier âgés de 18 à 29 ans et affiliés à l’AUF ou à l’École de Management de la Francophonie (ESFAM).