Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »

Samir el Soueidy
Samir el Soueidy, lauréat du Mot d'Or de la francophonie 2024

Le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Beyrouth a accueilli, le 26 mars 2024, la finale du « Mot d’Or de la francophonie 2024 », concours qui vise à promouvoir le français des affaires auprès des jeunes étudiants.
Le lauréat de cette édition est Samir el Soueidy, étudiant à la Faculté d’ingénierie de l’Université La Sagesse. Il a gagné un séjour à Paris pour participer aux 35èmes Journées du français des affaires et des Mots d’Or de la francophonie, en mars 2025.

Le « Mot d’Or de la francophonie » vise à promouvoir le français des affaires auprès d’étudiants âgés de moins de 27 ans. Il a été créé en 1988 par l’association « Actions pour Promouvoir le Français des Affaires » (APFA). L’AUF Moyen-Orient est partenaire principal de cet évènement.

Le concours, auquel ont participé plusieurs universités, s’est déroulé en deux phases : l’épreuve écrite organisée également au sein du Centre d’Employabilité Francophone de Beyrouth, à l’issue de laquelle les trois candidats ayant obtenu la note la plus élevée à l’écrit ont été invités à passer l’épreuve orale devant un jury d’experts. Il s’agit dans ce dernier cas de présenter un projet d’entreprise fictive durant 3 minutes chronométrées, avec à l’appui une seule diapositive.

Après une délibération évaluant la qualité du langage employé, l’originalité du projet, sa faisabilité et la cohérence du pitch et du dispositif utilisé, le jury a attribué le 1er Prix à Samir el Soueidy (étudiant en 1ère année de génie mécatronique),19 ans, pour son projet qui consiste en une application de la réalité augmentée dans le domaine médical.

Les trois finalistes

Le 2ème Prix a été remporté par Céline Karam, originaire de la Faculté des sciences économiques et de gestion à l’Université Libanaise. Quant au troisième Prix, il a été remporté par Fatima Kanaan, étudiante à la Faculté des Lettres de l’Université Libanaise.

Avec la finale de cette compétition, l’AUF Moyen-Orient clôture le mois de la francophonie qui a été dense en activités variées mettant en lumière les jeunes talents francophones.

Date de publication : 27/03/2024

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite