Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles

Colloque National APC

Du 7 au 9 juillet 2025, l’Université de Yaoundé I accueille le Colloque national sur l’Approche par Compétences (APC) et la professionnalisation des formations.

Organisé dans le cadre du projet FormPro237, conçu et financé par l’Ambassade de France, mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cet événement mobilise plus d’une centaine de participants venus du monde académique, institutionnel et socio-économique.

Le colloque ambitionne de renforcer la mise en œuvre de l’APC dans l’enseignement supérieur camerounais. Les travaux s’articulent autour de quatre axes majeurs notamment la construction de référentiels de compétences, le pilotage du changement, la création de situations d’apprentissage professionnalisantes et l’évaluation des apprentissages.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 7 juillet, sous la présidence du Professeur Rémy Magloire Dieudonné Etoua, Recteur de l’Université de Yaoundé I, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Étaient également présents la représentante de l’Ambassadeur de France, Pr Stéphanie Mailles Viard, et la Directrice de l’ENS, Pr Patricia Bissa Enama.

Ce colloque s’inscrit dans la dynamique nationale d’alignement des formations universitaires sur les exigences du marché de l’emploi et les ambitions du Cameroun en matière de professionnalisation.

 

Date de publication : 09/07/2025

Dans votre région

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Appel à projets AUF 2024-2025 : le réseau LTT met en œuvre sa feuille de route
Lire la suite
Portrait de Céline Gauthier-Maxence : lauréate du Prix spécial AUF « Récits de voyage, biographique »
Lire la suite