L'AUF Moyen-Orient organise, en partenariat avec le Centre professionnel de Médiation (CPM) de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, un bootcamp régional de médiation qui se tiendra les 20 et le 21 mai 2025, au Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de l’AUF à Beyrouth.
Adressé aux étudiants issus des universités membres de l’AUF de 7 pays de la région Moyen-Orient (Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan et Yémen), ce séminaire vise à développer les compétences des étudiants sur les outils utilisés en médiation, sur la gestion amiable des conflits ainsi que sur l’importance de la communication positive.
L’objectif principal est de les sensibiliser à ces questions et de renforcer leurs rôles dans leurs universités et dans la société pour qu’ils deviennent des citoyens responsables, actifs et engagés dans la promotion des valeurs liées au dialogue et à la diversité culturelle.
Ce rassemblement vient compléter des activités de sensibilisation autour de la médiation mises en place en faveur du public universitaire de la région du Moyen-Orient.
La séance de clôture se déroulera dans les locaux de la Bibliothèque nationale du Ministère de la Culture, le 21 mai de 16h00 à 19h00 en présence du Directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, M. Jean-Noël Baléo et du Recteur de l’USJ, RP Salim Daccache ainsi que de la Directrice du Centre professionnel de médiation de l’USJ, Mme Johanna Hawari. Durant la cérémonie, les étudiants auront à présenter des activités autour des outils et techniques de médiation, de la communication positive et de la gestion amiable des conflits. Des attestations de participation à l’évènement seront remises aux participants.