Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Qui sommes-nous ?

À propos de l’AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), est l’opérateur direct et reconnu du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Fondée en 1961 à Montréal, l’AUF est le plus vaste réseau universitaire au monde, avec plus de 1000 établissements membres dans 120 pays. Avec près de 200 implantations dans 60 pays, nous sommes présents au plus près de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème éducatif et universitaire.

L’AUF met en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Sa mission principale est d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’agir pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

L’AUF a entrepris en 2021 un important travail de concertation politique afin de trouver des consensus et de dégager des priorités d’action au sein de l’espace francophone en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone, fruit de cette initiative inédite, a été présenté au 18e Sommet de la Francophonie à Djerba en novembre 2022. Il a pour ambition d’appuyer, d’orienter et de prioriser l’action des décideurs politiques en proposant une méthodologie et sept thématiques prioritaires de coopération internationale et de partenariats. Il est à ce jour cosigné ou validé par 43 États.

L’AUF déploie des projets structurants en faveur du rayonnement de la francophonie scientifique autour de cinq axes stratégiques : la gouvernance et la transition numérique, l’employabilité et l’entrepreneuriat, le réseautage et la coopération internationale, la formation des formateurs et l’innovation pédagogique, la recherche et la valorisation. Pour réaliser ces projets, l’AUF s’appuie sur des équipes présentes au siège à Montréal, au Rectorat à Paris, dans 10 directions régionales et deux instituts spécialisés, l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) et l’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC). L’ensemble des projets et services proposés adressent de façon dédiée chacune des parties prenantes : les partenaires politiques et institutionnels (ministères, agences de développement, institutions internationales, instances régionales et internationales de l’Enseignement supérieur), les établissements membres, les enseignants-chercheurs et les étudiants.

Fortement attachée au respect des valeurs énoncées dans ses statuts, l’AUF aspire à être un acteur exemplaire dans la promotion du développement durable, en intégrant les principes de responsabilité sociétale dans l’ensemble de ses activités. Elle exerce une gouvernance responsable intégrant de façon transversale les trois dimensions économique, sociétale et environnementale et couvrant les différents piliers de la responsabilité sociétale tels qu’énoncés dans les recommandations internationales.

Les statuts de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Les statuts constituent la loi fondamentale de l’AUF.

Adoptés en 2001, ils ont été actualisés en 2017 à l’occasion de sa 17e Assemblée générale (Marrakech, 10-12 mai 2017) puis en juillet 2021 à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire.

60 ans de coopération au profit du rayonnement de la Francophonie scientifique

1961 – Fondation de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF) à Montréal

  • À l’initiative de l’Université de Montréal, 40 représentants d’universités du Québec, d’Europe et d’Afrique se réunissent à Montréal pour fonder une association internationale.
  • Objectif : renforcer les liens de coopération scientifique entre universités francophones et préserver la place du français dans l’enseignement supérieur.
  • La portée de cette initiative est principalement académique et culturelle dans un contexte où la Francophonie institutionnelle n’existe pas encore (elle n’apparaîtra qu’avec la création de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique en 1970).
  • Le siège social est installé à Montréal, marquant l’importance du Québec dans la dynamique francophone universitaire.
  • Les premiers programmes de coopération universitaire et de mobilité voient le jour.

1987 – Création de l’UREF (Université des Réseaux d’Expression Française)

  • En septembre 1987, à Québec, au Sommet des chefs d’État et de gouvernement ayant en commun l’usage du français, est présenté un projet d’Université des réseaux d’expression française (UREF).
  • L’ambition est de créer un ensemble de réseaux universitaires de langue française autour de la recherche et de la formation. L’AUPELF prend alors le nom d’AUPELF-UREF.

1989 – L’AUPELF-UREF intègre la Francophonie institutionnelle

Lors du Sommet des chefs d’Etat et gouvernement de Dakar, l’AUPELF-UREF intègre la Francophonie institutionnelle en devenant l’opérateur direct du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche.

1997 – Adoption de la Charte de la Francophonie (Sommet de Hanoï)

La Charte de la Francophonie consacre l’AUPELF-UREF comme « institution de le Francophonie » et « opérateur direct et reconnu du Sommet en matière d’enseignement supérieur et de recherche ».

1998 – Fusion de l’AUPELF et de l’UREF qui deviennent l’Agence Universitaire de la Francophonie

  • Invoquant une meilleure visibilité de la Francophonie, l’appellation de l’institution est modifiée à la demande du Secrétaire général de la Francophonie, M. Boutros Boutros-Ghali. L’AUPELF-UREF devient alors l’AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie.
  • Ce changement de nom reflète une ambition internationale élargie, dépassant le cadre des seules universités pour inclure grandes écoles, centres de recherche et institutions scientifiques.

2001 – Assemblée Générale extraordinaire (Québec) : Refonte des Statuts de l’AUF

La Loi concernant l’Agence Universitaire de la Francophonie (RLRQ, chapitre A-7.2), en vigueur le 1er novembre 2001, modifie le régime juridique applicable à l’AUF en précisant « le fonctionnement de l’Agence est réglé par ses Statuts ».

2011 – L’AUF célèbre son 50e anniversaire

Bilan : L’AUF a multiplié par 20 son nombre d’adhérents. Elle est présente sur cinq continents au travers de dix bureaux régionaux, sept antennes, sept instituts de la Francophonie et 44 campus numériques francophones.

2017 – 17e Assemblée Générale de l’AUF (Maroc)

  • Adoption de la stratégie 2017-2021 de l’Agence visant à la construction d’un « Nouvel Espace Universitaire Francophone »
  • Refonte des statuts et création d’une nouvelle catégorie de « membres observateurs » et création d’une nouvelle instance « le Conseil d’orientation stratégique ».

2019 – Élection du Recteur Prof. Slim Khalbous

2020 – Publication du Livre Blanc de la Francophonie scientifique

  • Grande consultation mondiale de l’ensemble des acteurs de la Francophonie scientifique avec 15 répondants (2000 responsables politiques, universitaires ou éducatifs et 13 000 étudiants)
  • Un état des lieux complet de la francophonie scientifique au plus près des besoins,
  • Un document fondamental pour identifier les thèmes prioritaires et coconstruire la stratégie 2021-2025

2021 – Assemblée Générale extraordinaire et 18e Assemblée Générale ordinaire de l’AUF (Roumanie)

  • Assemblée Générale extraordinaire : Refonte complète des statuts de l’AUF : restructuration des instances et organes de gouvernance, nouvelle composition du Conseil d’Administration, nouvelles procédures d’élection du Conseil d’Administration et du Président, réforme de la gestion et de la relation avec les membres,
  • 18e Assemblée Générale ordinaire : Adoption de la stratégie 2021-2025 articulée autour de 5 axes stratégiques :
    • Axe 1 : Transformation numérique et gouvernance universitaire,
    • Axe 2 : Employabilité et entrepreneuriat,
    • Axe 3 : Réseautage et coopération internationale,
    • Axe 4 : Formation des formateurs et innovation pédagogique,
    • Axe 5 : Recherche et valorisation
  • 60e anniversaire de l’AUF

2025 – 19e Assemblée Générale de l’AUF (Sénégal)

  • Élection du nouveau président de l’AUF, Prof. Alioune Badara Kandji
  • Adoption de la stratégie 2026-2029 articulée autour de 5 axes stratégiques :
    • Axe 1 : Transformation numérique et IA générative,
    • Axe 2 : Employabilité de la jeunesse et engagement citoyen,
    • Axe 3 : Diplomatie scientifique et gouvernance universitaire,
    • Axe 4 : Encadrement pédagogique et innovation inclusive,
    • Axe 5 : Valorisation de la recherche à impact et développement durable.
  • Refonte des statuts de l’AUF
Cartographie
Nos services

Partager cette page