L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient organise la 14ème édition du Choix Goncourt de l’Orient en partenariat avec l’Institut Français du Liban et les Instituts et représentations diplomatiques françaises de la région notamment ceux d’Égypte, d’Irak, de Jordanie et de Palestine.
Ce prix littéraire régional annuel décerné par les étudiants de la région Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Soudan) à une œuvre littéraire francophone issue de la seconde sélection de l’Académie Goncourt pour 2025, contribue à renouveler les pratiques pédagogiques dans les départements de français et fait rayonner une image d’ouverture de la francophonie.
Il permet aux jeunes étudiants de lire des ouvrages contemporains francophones, mais aussi de développer une méthodologie d’analyse littéraire et d’approche critique, grâce à l’accompagnement de leurs enseignants.
En préparation à la délibération et à la proclamation du prochain ouvrage lauréat, fin mars 2026 au Liban, l’AUF et ses partenaires prévoient des rencontres entre les étudiants et la présidente du jury étudiants, la romancière Salma Kojok, entre autres.
Une édition en arabe de l’œuvre primée du Choix Goncourt de l’Orient est prévue chaque année, avec le soutien de l’Institut français du Liban.
La liste des 8 ouvrages de la 2ème sélection : (par ordre alphabétique d’auteurs) :
- Nathacha APPANAH, La nuit au cœur (Gallimard)
- Emmanuel CARRÈRE, Kolkhoze (P.O.L)
- Paul GASNIER, La collision (Gallimard)
- Yanick LAHENS, Passagères de nuit (Sabine Wespieser)
- Caroline LAMARCHE, Le bel obscur (Seuil)
- Charif MAJDALANI, Le nom des rois (Stock)
- Laurent MAUVIGNIER, La maison vide (Minuit)
- Alfred de MONTESQUIOU, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont)