Le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Douala, au Cameroun, a récemment organisé un “Bootcamp Employabilité” étalé sur les mois de mars et avril 2024. L’objectif premier de cet événement était d’armer les étudiants diplômés de compétences transversales pour faciliter leur transition du monde académique vers le marché de l’emploi.
Les ateliers collaboratifs et pratiques, animés par des professionnels du secteur, ont constitué le cœur du bootcamp employabilité. Ces formations intensives, dispensées sur un laps de temps court, visaient à répondre aux demandes et exigences du marché de l’emploi.
Atelier 1 : Analyse d’Offre d’Emploi, CV et LM : Éviter les Erreurs
L’atelier inaugural, qui s’est déroulé les 27 et 28 mars 2024, a abordé l’analyse des offres d’emploi et la construction de CV et lettres de motivation adaptés. Avec la facilitation de Christian Nyamsi, Directeur des Ressources Humaines de Travaux Sous-Marin, les étudiants ont appris à décortiquer une offre d’emploi et à mettre en valeur leurs compétences à travers un CV et une lettre de motivation percutants.