En partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Fonds de recherche du Québec (FRQ), et avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association des facultés ou établissements de lettres et sciences humaines des universités d’expression française (AFELSH) a organisé un colloque international les 4 et 5 avril 2024 à l’Université du Québec à Montréal, Canada.
Le colloque, qui s’est ouvert en présence de la vice-rectrice de l’AUF, Marie-Nathalie Leblanc, a eu lieu en mode hybride et a accueilli environ 25 personnes, dont des étudiants de cycles supérieurs de l’UQAM.
Les échanges durant le colloque ont permis de partager les meilleures pratiques en matière de gouvernance universitaire pour faire face aux défis actuels. Il s’était également donné comme objectifs de répondre aux questions suivantes :
- Comment mettre en place une gouvernance universitaire efficace dans le contexte de la transformation numérique ?
- Comment adapter les programmes de formations dans ce nouveau contexte ?
- Comment innover dans les pratiques d’enseignement et de recherche pour renforcer l’employabilité des étudiants ?
La moitié des conférences ont été webdiffusées à partir de la salle comodale nouvellement mise à jour de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Plusieurs exposés ont apporté divers points de vue sur les changements en cours dans les modes de fonctionnement d’établissements à travers le monde.
Dam Minh Thuy, Karl Akiki, Herimampita Rarivomanantsoa, Ludmilla Zbant, Seny Chantal Loua, Jean-Christian Pleau, Marie Nathalie Leblanc, Cong Van Tran, Annie Gérin, Lucie Dumais, Joanne Lalonde et Heinz Bouillon