Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Concours international d’éloquence 2023 : quatre lauréats libres et percutants

Partager

C’est sous la coupole du Panthéon que s’est refermée l’édition 2023 du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ce mardi 23 mai. Zabou Breitman, marraine du concours, et le jury, présidé par Christine Neau-Leduc, ont sacré Rayan Laloyer, grand gagnant.

Convaincre, émouvoir et persuader étaient les maîtres-mots de cette soirée qui a mis à l’honneur l’éloquence universitaire dans le décor exceptionnel du Panthéon. Plus de 300 personnes étaient présentes lors de la soirée et plus de 4 000 personnes ont suivi l’évènement en direct. La comédienne et réalisatrice Zabou Breitman, marraine de l’édition 2023 a souhaité bonne chance aux candidats lors de son introduction : « Aujourd’hui ce n’est pas à moi de parler, alors profitez ! Sachez que l’on vous aime. Je vous dis merde avec beaucoup d’amour et de respect. »

Cette année, c’est sur le thème de la liberté que les huit finalistes ont dû défendre leur place lors de duels de haute volée : « La thématique choisie me tient particulièrement à cœur. La liberté est une valeur consubstantielle à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ce que permettent nos universités, c’est la liberté de penser, d’expression, d’agir, de débattre, de confronter des opinions, de la recherche… Elles ont un rôle majeur dans le monde actuel. Il faut le défendre et les défendre », a déclaré Christine Neau-Leduc avant que les duels ne commencent.

Les candidats se sont ensuite dévoilés avec un éloge sur le sujet de leur choix. Émotion, sensibilité, humour et engagement étaient au rendez-vous de ces performances oratoires.

Présidé par Christine Neau-Leduc, présidente de l’université, et composé de la marraine de l’évènement, Zabou Breitman, comédienne et réalisatrice, de Richard Malka, avocat, scénariste et écrivain, de Pascal Ory, historien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Académie française, de David Allali, gagnant de l’édition 2022, d’Emilian Cioc, directeur régional adjoint – Projets, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Europe Occidentale, ainsi que de Noémie Ollivier, présidente de Révolte-toi Sorbonne, association partenaire du concours, le jury a livré son verdict.

Prix Révélation : Pierre Poiraud (troisième année de double licence droit-philosophie)

Pierre Poiraud
@Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Cartographie
Nos services

Partager cette page